Relocalisation du parc des maisons mobiles : pas avant 2026

Le parc des maisons mobiles à Saint-Constant se retrouve actuellement en pleine aire TOD, à moins d’un kilomètre de la gare de Saint-Constant. (Photo : Le Reflet – archives)
La Ville de Saint-Constant espère entamer les travaux de construction d’infrastructures municipales dans le Domaine Giacomo, un terrain qui pourrait accueillir les 26 maisons mobiles situées en pleine aire TOD, à moins d’un kilomètre de la gare, «au plus tôt» en 2026. Elle attend toutefois les autorisations gouvernementales et les subventions nécessaires.
Le conseil municipal a adopté en séance extraordinaire le 6 mai un règlement qui décrète une dépense et un emprunt de près de 13,5 M$ pour ces travaux de construction, permettant à la Municipalité «d’amorcer les études, plans et devis nécessaires», spécifie Stéphane Huard, directeur des communications de la Ville.
Pour rappel, le promoteur et propriétaire du terrain depuis 2024 David Lafrance prévoit densifier sur le site actuel parc des maisons mobiles, situé proche de la rue Saint-Pierre, en implantant deux immeubles de six étages chacun, conformes aux orientations du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la CMM dans cette aire TOD ; cette transaction apportera 200 nouveaux logements sur le territoire de la ville.
Cela demande ainsi une relocalisation des maisons mobiles, qui pourraient se retrouver au Domaine Giacomo, un îlot déstructuré en zone agricole reconnu par la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) et accessible via le rang Saint-Christophe, à Saint-Constant, près des limites de Saint-Isidore.
Les travaux visent la municipalisation des rues et des infrastructures devant desservir les futures unités d’habitation dans le secteur du Domaine Giacomo, la construction de rues municipales drainées, d’un ouvrage collectif de traitement des eaux usées conforme, d’un ouvrage de captage des eaux souterraines collectif conforme, d’un réseau d’éclairage standard, ainsi que l’aménagement des emprises.
Pour réaliser ce chantier, la Ville doit obtenir des autorisations gouvernementales nécessaires, soit celle du ministère de l’Environnement et de la lutte aux changements climatiques (MELCC) et celle de la CPTAQ pour le lotissement des rues, a informé le maire Jean-Claude Boyer, au Reflet.
Subventions nécessaires
M. Boyer indique que cela prend des subventions pour la concrétisation des travaux.
«Ce qui coûte très cher dans tout ça, c’est faire la rue et développer un système de traitement des eaux parce qu’il n’y a pas ce système-là au Domaine Giacomo, explique-t-il. Ça nous prend une subvention du gouvernement [du Québec].»
Stéphane Huard indique que la Ville est toujours en discussion avec Christine Fréchette, députée de Sanguinet, dans ce dossier.
«Dans la conjoncture que l’on traverse actuellement au niveau de la crise du logement, il est vraiment impératif que l’on puisse remplir les obligations de création de nouvelles unités d'habitation qui nous sont imposées par les orientations gouvernementales en aménagement du territoire du ministère des Affaires municipales et de l'habitation (MAMH) et par le PMAD de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et ce, sans créer de nouveaux sans-abris parmi nos citoyens», a spécifié M.Huard.
«Les citoyens de Saint-Constant ont tous droit à un toit et il est primordial de protéger le droit au logement pour l'ensemble de nos citoyens tout en optimisant le développement de tous les espaces constructibles disponibles», a-t-il renchéri.
M. Huard ajoute que pour que la Ville atteigne ces objectifs, «il va falloir que le gouvernement provincial apporte son soutien».