Rougeole : Québec demande à la population de s’assurer que son vaccin soit à jour

Photo de David Penven
Par David Penven
Rougeole : Québec demande à la population de s’assurer que son vaccin soit à jour
(Photo : Pixabay)

Le ministère de la Santé et des Services sociaux invite la population à s’assurer que son statut vaccinal est à jour.

«Si vous n’êtes pas certain d’avoir reçu les vaccins adéquats pour vous protéger contre la rougeole, vous pouvez communiquer avec Info-Santé 811 ou consulter le Québec.ca/rougeole», lit-on dans le communiqué.

Les autorités en matière de santé invitent aussi les gens doivent à s’informer des mises à jour concernant les différents lieux publics de Laval et de La Montérégie qui ont été fréquentés par des personnes porteuses du virus de la rougeole.

Rappelons qu’une personne contagieuse a fréquenté plusieurs endroits entre les 8 et 18 juillet, dont le Parc Safari à Hemmingford. La liste des endroits est mise à jour en continu sur Québec.ca/rougeole.

 

(Photo : Depositphotos)

 

À risque

Les bébés de moins de 1 an, les personnes dont le système immunitaire est affaibli et les femmes enceintes qui ne sont pas vaccinées risquent de développer des complications si elles sont touchées par la maladie.

«La rougeole est une maladie grave à fort potentiel de contagion. Il serait dommage pour les personnes non immunisées de s’exposer au virus et de développer la maladie, les obligeant du même coup à réduire leurs contacts avec leur entourage […] le ministère de la Santé invite les personnes non protégées à se prémunir du vaccin contre la rougeole, lequel est hautement efficace et sécuritaire», fait savoir  Yves Jalbert, directeur général adjoint de la protection de la Santé publique.

 

Symptômes

La rougeole est causée par un virus qui voyage dans l’air par les gouttelettes venant du nez et de la gorge des personnes infectées. Il peut s’écouler de 7 à 14 jours entre l’exposition au virus de la rougeole et le début des symptômes. Les principaux symptômes sont une fièvre importante, une toux, un écoulement nasal, des yeux rouges et un malaise généralisé, suivis de rougeurs au visage puis sur le corps. Une personne commence à être contagieuse quatre jours avant l’apparition des rougeurs et elle peut demeurer contagieuse jusqu’à quatre jours après celle-ci.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des