Sports

Saint-Constant honore 8 athlètes

le vendredi 27 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 27 novembre 2015
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

La Ville de Saint-Constant a rendu hommage à ses jeunes espoirs sportifs. Huit athlètes ont reçu des bourses pour souligner leur performance et persévérance dans leur discipline respective dans le cadre du Mérite sportif 2015, hier soir.

«Vous représentez Saint-Constant de façon extraordinaire, a déclaré d’entrée de jeu le maire Jean-Claude Boyer, visiblement ému. Je suis vraiment touché, a-t-il poursuivi, car j’ai moi aussi un petit athlète qui s’est blessé à Vancouver et qui peut-être ne patinera plus. Cela fait partie de la vie. Vous avez chacun du courage et vous êtes un exemple de persévérance.»

Le maire faisait allusion à son fils de 20 ans qui participait aux qualifications nationales du 500 mètres de patinage de vitesse à Richmond en Colombie-Britannique.  

«Il s’est blessé au pilon tibial (cheville) du côté droit. Il doit se faire opérer la semaine prochaine», a-t-il précisé en entrevue.

Le courage de Maxim Bouchard

Autre moment touchant, celui du plongeur Maxim Bouchard, 25 ans, dont la carrière sportive a failli prendre fin abruptement à la suite d’un accident de plongeon survenu aux Philippes en 2010. La plate-forme de 7 m avait cédé. Le résidant de Saint-Constant est tombé dans un trou situé à côté de la piscine, effectuant une chute de 10 m. Il s’est retrouvé avec le bras, le poignet et les jambes fracturés ainsi qu'une blessure à la tête. Malgré cela, il a réussi à retourner à la compétition.

«Ce n’est pas toujours facile, mais il faut passer par-dessus. Il faut toujours croire en soi et persévérer. Beaucoup de gens pensaient que je ne serais plus capable de bouger mon bras après ma chute. Aujourd’hui, je n’ai jamais été aussi performant», a-t-il mentionné, la voix coupée à quelques reprises en raison de l’émotion qui l’habitait.

Sélection et encouragement

C’est le conseiller Mario Arsenault en compagnie de Guy Brault, tous deux membres du comité de sélection du Mérite sportif 2015, qui ont procédé à l’étude des candidatures. Le conseiller a d’ailleurs lancé un appel à la communauté des affaires pour qu’elle parraine ces jeunes qui consacrent temps et effort à exceller dans leur discipline.

Les boursiers

Bourse de 150$

Valérie Deragon, 18 ans - Athlète espoir au sein de Ringuette Québec.

Clémence Trudeau, 18 ans - Athlète espoir au sein de Ringuette Québec.                      

Bourse de 250$

Jakob Green, 8 ans - Membre de l'équipe internationale de Karaté Cobra.            

Bourse de 350$

Maxim Bastille, 13 ans - Participation au Midwest World Bid National Championship 2015 de cheerleading.

Bourse de 500$

Laurianne Lalonde, 16 ans - Participation au Championnat du monde jeunesse de tir à l’arc 2015.      

Gabriel Bastille, 17 ans - Identifié comme athlète relève par la Fédération québécoise de handball.   

Maxime Bouchard, 25 ans - Jeux panaméricains 2015 en plongeon, 7e position.                       

Mélissa Citrini-Beaulieu, 20 ans - Grand Prix FINA Bolzano Italie 2015 en plongeon.