Actualités
Élections municipales 2025

Saint-Constant : Jean-Claude Boyer se représente à la mairie

Il y a 1 heure
Modifié à 16 h 00 min le 22 août 2025
Par Tristan Ouimet, Initiative de journalisme local

touimet@gravitemedia.com

Le maire actuel de Saint-Constant, Jean-Claude Boyer. (Photo : Le Reflet – archives)

Le maire Jean-Claude Boyer briguera un 4e mandat à la mairie de Saint-Constant, en vue des élections municipales du 2 novembre. Avec son équipe, il veut poursuivre le travail entamé pour que la vision de la ville devienne «pleinement réalité». 

«Depuis 2014, nous avons accompli énormément de travail pour le bien-être de toute la communauté, s’exprime M. Boyer, dans un mot de candidature. La planification stratégique adoptée en 2015, régulièrement mise à jour et soutenue par nos plans directeurs, a guidé chacune de nos actions. En dix ans, nous avons rattrapé le retard accumulé depuis des décennies en matière d’infrastructures, mais il reste encore du chemin à parcourir.»

Jean-Claude Boyer, avec son équipe, veut entre autres poursuivre la modernisation des routes dans la municipalité, en intégrant les enjeux de résilience climatique, renforcer leurs actions pour le développement durable, ainsi que continuer la mise à niveau des parcs de Saint-Constant.

Dans son mot de candidature, M. Boyer indique également que son équipe et lui veulent «mettre en place», avec les partenaires de la Ville, des infrastructures de loisirs que «plusieurs attendent», comme le complexe de baseball, le complexe de tennis/pickleball intérieur, l’amphithéâtre, le nouveau pavillon des ainés et le complexe aquatique extérieur.

Plusieurs de ces projets étaient déjà des engagements de M. Boyer lors des élections de 2021. Questionné à ce sujet, il répond qu’en raison notamment de la pandémie et des coûts en construction qui ont «explosé», les travaux n’ont pas pu être commencés.

M. Boyer mentionne que s’il est réélu, la Ville sera sur le point de les réaliser. 

«Le travail qu’on a fait dans les dernières années a été impacté par la pandémie, sinon il y a certains de ces projets qui seraient déjà réalisés, affirme-t-il. Mais là, c’est derrière nous, les partenaires veulent faire avancer les projets. On avait encore des réunions cette semaine là-dessus.»

La concrétisation de projets en matière de logements abordables et de résidence pour aînés sont également souhaités par l’équipe de Jean-Claude Boyer.

Deux nouveaux membres  

Deux nouveaux membres s’ajouteront à son équipe politique, en vue des prochaines élections municipales, puisque les conseillers David Lemelin et André Camirand ne se représenteront pas.

Rappelons que M. Lemelin a pris cette décision «pour se concentrer davantage sur ses entreprises et son travail comme employé, passer plus de temps avec sa famille et laisser la place à la relève et aux nouvelles idées», avait rapporté Le Reflet

Dans le cas de M. Camirand, M. Boyer révèle que ce sont des raisons de santé qui en sont la cause.

«J’aurais aimé que tout le monde de mon équipe se représente encore pour un autre mandat pour finir ce qu’on a commencé et les projets aboutis dans le prochain mandat, mais je comprends les enjeux de chacun et il faut respecter ça», s’exprime le maire. 

«David et André, c’étaient les premiers avec moi en 2013, donc c’est sûr que ça fait un pincement au cœur, renchérit-il. Je suis confiant envers ceux qui vont les remplacer.»

M. Boyer savait depuis le printemps qu’ils ne se représentaient pas aux prochaines élections. 

Les membres de son équipe seront dévoilés au cours des prochaines semaines. 

Jean-Claude Boyer se montre confiant pour les prochaines élections, suivant les commentaires positifs qu’il reçoit de la part des citoyens dans les événements et par messages. 

M. Boyer avait été réélu, par acclamation, soit sans opposition, aux élections municipales de 2021.

Il est maire de Saint-Constant depuis novembre 2013.