Saint-Constant servira ses premiers cafés à la fin mars

Constantia se situe à deux emplacements à Saint-Constant, dont un au Complexe aquatique. (Photo : Le Reflet - Archives)
À la fin du mois de mars, Saint-Constant opérera deux succursales du nouveau café appelé Constantia. Une approche particulière de la Ville qui cherche ainsi à stimuler l’activité économique chez elle.
Les cafés ouvriront au Complexe aquatique ainsi qu’à la bibliothèque de Saint-Constant.
Devant la difficulté d’attirer des entrepreneurs intéressés à investir dans ce type de restauration, la Ville a décidé de prendre la tasse par l’anse.
Stéphane Huard, directeur du Service des communications, des technologies de l’information et aux citoyens, explique que Saint-Constant avait approché plusieurs entreprises de ce type établies dans la région de Montréal, pour les encourager à établir une concession dans la Ville.
«Il s'est révélé compliqué de trouver des partenaires privés prêts à prendre de l'expansion ou à se délocaliser pour venir s’installer en mode concession dans nos édifices municipaux en cette ère d'économie postpandémie, a-t-il expliqué. Devant cette conjoncture et après certaines validations auprès d'entrepreneurs bien établis dans ce domaine, la Ville a décidé d'aller de l'avant avec l'ouverture de ses cafés à la manière des villes qui décident d'exploiter elles-mêmes leurs propres concessions alimentaires dans leur aréna municipal par exemple.»
Les cafés Constantia sont issus d’un projet pilote sur une durée indéterminée. Leur mise en service permettra de clarifier le volume d’approvisionnement et d’analyser l’achalandage. Saint-Constant pourrait éventuellement céder la gestion des restaurants à un entrepreneur ou un organisme; pour le moment, aucune démarche n’a été entreprise en ce sens.
Des endroits cosy
Les cafés Constantia serviront différents breuvages et une offre alimentaire qui proposera sandwichs, soupes, viennoiseries et pâtisserie. La Ville fait souvent référence à un café 3e vague, un concept dans lequel le café n’est plus uniquement un breuvage, mais un art. Un endroit où l’on s’attarde à la qualité et aux variétés du produit avec un souci élevé de la présentation.
«En plus d'offrir des lieux rassembleurs pour notre communauté, les cafés Constantia seront des lieux d'échange et d'inclusion qui contribueront à briser l'isolement et qui faciliteront l'accueil, l'intégration et même la francisation des nouveaux arrivants, car, à part certaines franchises, rares sont les endroits cosy dans les environs qui permettent aux gens de tous âges de s'y poser tranquillement pour prendre le temps de socialiser et de fraterniser entre eux, sans précipitation», décrit Stéphane Huard.
Projet autofinancé
M. Huard n’a pas avancé de chiffres sur le budget de départ injecté pour l’opération des cafés. Il a cependant précisé que le projet s’autofinancera d’ici la fin de l’année.
Néanmoins, Le Reflet révélait à l’automne 2022 qu’un montant maximal de 250 000 $ provenant du surplus non affecté de la Ville avait été attribué à la création du café.
La gestion incombe au service des ressources humaines de la Ville. Les employés font donc partie du personnel municipal. Des postes de préposés alimentaire et de préposés au comptoir ont été créés.