Sainte-Catherine : les travailleurs de Terrapure manifestent à nouveau
Des travailleurs de Terrapure en lock-out depuis la mi-mars ont manifesté dans les rues de Sainte-Catherine afin de se faire entendre et de faire pression sur l’entreprise, dans la matinée du 1er mai.
Les travailleurs ont débuté leur trajet sur le boulevard Hébert, en direction du boulevard Saint-Laurent. Par la suite, ils ont pris la rue Centrale et se sont arrêtés devant l’hôtel de ville de Sainte-Catherine. Les manifestants ont terminé leur parcours au parc Optimiste.
Une centaine de travailleurs ont passé sur la rue Centrale, sous surveillance policière. (Photo : Le Reflet – Erick Rivest)
«Les travailleurs sont unis et exigent que l’employeur laisse son mépris de côté. On est maintenant dans notre huitième semaine de lock-out, a indiqué Steve Nault, président du Syndicat des travailleurs du plomb de Ville Sainte-Catherine–CSN par voie de communiqué. On est déterminés et mobilisés pour se faire respecter. Chaque jour, on met notre santé à risque pour cette entreprise. La moindre des choses, ça serait que l’employeur s’engage à mieux nous reconnaitre.»
Le 11 mars dernier, Terrapure a placé 150 de ses travailleurs en lock-out. Les deux parties négocient depuis septembre. L’enjeu salarial serait au cœur des négociations, mais le syndicat voudrait également que l’employeur discute de l’horaire de travail, des heures supplémentaires et des centaines «de griefs non réglés».
De son côté, le Conseil central de la Montérégie-CSN demande à la Ville de Sainte-Catherine de «faire ce qu’il faut pour que le conflit se règle».
«En pleine crise d’inflation et de pénurie de personnel, il est urgent de régler ce conflit de travail en répondant aux préoccupations des travailleurs», a soutenu la présidente Annette Herbeuval.
Invitée à réagir, la Ville de Sainte-Catherine n’a pas souhaité émettre de commentaires, puisqu’elle rappelle n’avoir «aucun pouvoir sur les relations syndicales d'une entreprise privée».
Les travailleurs se sont arrêtés à l'hôtel de ville de Sainte-Catherine. (Photo: Le Reflet - Erick Rivest)
Appui
Pendant une manifestation tenue le 18 avril, le député Alexandre Leduc de Québec solidaire s’était arrêté pour aller à la rencontre des travailleurs de Terrapure. Lors de son passage à Châteauguay en soirée, le député d’Hochelaga-Maisonneuve avait déploré le lock-out.
«C’est assez cavalier comme façon de faire au niveau des relations de travail, avait-t-il souligné. C’est un vieux modèle de confrontation qui date des années 80. Je les encourage à continuer à défendre leurs droits.»