Actualités

Un café à mission rassembleuse ouvrira à Delson

mardi le 29 octobre 2019
Modifié à 16 h 54 min le 28 octobre 2019
Par Vicky Girard
Karolane Perron avait un but précis en tête lorsqu’elle a quitté sa carrière d’éducatrice spécialisée l’année dernière, soit celui de créer une entreprise pour rassembler les gens dans la région. Son rêve se réalisera en novembre lorsque son café l’Apostrophe ouvrira ses portes sur le boulevard Marie-Victorin, à Delson. La jeune entrepreneure de 22 ans a suivi un cours de lancement d’entreprise en restauration parce qu’elle avait un intérêt. Ses passions pour les affaires, le café et la cuisine réconfortante ont évolué rapidement pour se mélanger à son désir de contact humain. «Grâce au bouche-à-oreille, j’ai découvert qu’un local était disponible où il y a la clinique Trait d’union, raconte-t-elle. Tout s’est bien enligné. Je terminais un contrat dans mon domaine. C’était le bon moment pour la transition.» La Constantine a saisi l’opportunité. Un de ses défis est de créer «un espace chaleureux dans du neuf». Celle-ci a misé entre autres sur les meubles recyclés, aussi parce que cela s’inscrit dans ses valeurs.
«Je veux recréer des moments de rassemblement comme ceux qu’il y avaient à l’église du dimanche autrefois.» -Karolane Perron
Un nom symbolique Le nom l’Apostrophe a germé dans l’esprit de l’entrepreneure dès qu’elle a pris possession de son local, situé dans le même bâtiment que la clinique Trait d’union. «Le trait d'union et l'apostrophe servent de liaison. C’est exactement ce que je désire créer avec mon café; un lien avec la société», explique-t-elle. Mme Perron considère qu’un café à vocations multiples où peuvent se rassembler une cinquantaine de personnes à la fois manque à la région. Elle a une panoplie d’idées pour l’endroit où «café, popote et bonne humeur», seront à l’honneur. «Je veux y faire de la réinsertion sociale, il va y avoir une salle d’allaitement, etc… Nous allons y organiser des événements et des ateliers, entre autres», détaille l’entrepreneure. L’ouverture se fera de façon graduelle dans les premières semaines du mois de novembre. Aucune date précise n’est fixée pour le moment.

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous