Actualités

Un globetrotteur de La Prairie pédalera en Corée du Sud

le vendredi 31 mars 2023
Modifié à 13 h 20 min le 31 mars 2023
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Daniel Charbonneau prend une pause devant Mac the Moose, une statue d’un caribou à Moose Jaw, en Saskatchewan. (Photo gracieuseté)

Le globetrotteur Daniel Charbonneau continue de sillonner les paysages du monde à bord de son vélo. Le conférencier-voyageur de La Prairie s'envolera pour la Corée du Sud, le 7 avril.

À lire : Un Laprairien part à la conquête du Canada en vélo

À lire : Un Laprairien à vélo sur les routes scandinaves

À lire : Un Laprairien sur les routes de l’Islande

Le cycliste de 56 ans n’en sera pas à son premier voyage en Asie, mais ce sera la première fois qu’il emmènera son vélo sur ce continent. Il prévoit compléter un total de 1 266 km en 19 jours.

«Je voulais avoir un bon dépaysement à vélo, fait-il savoir quelques jours avant son départ. J’avais entendu parler d’une piste cyclable de 633 km partant de Séoul [au nord du pays] jusqu’à Busan [au sud].»

Le groupe de pistes cyclables s’intitule «Les quatre fleuves» et comprend les cours d’eau  Yeongsang, Geum, Han et Ndakong. Ce sont des passages isolés de la présence des voitures.

«C’est peu connu des gens à l’international, mais très populaire auprès des Coréens, explique-t-il. C’est un peuple qui laisse une grande place au vélo. Il y a des pistes partout.»

Daniel Charbonneau au Moyen-Orient. (Photo gracieuseté)

Il est possible d’acheter un passeport et de l’étamper aux nombreuses cabines téléphoniques rouges le long du parcours.

Cependant, ce ne sont pas seulement les infrastructures cyclables du pays qui attirent M. Charbonneau.

«C’est aussi un voyage culinaire, poursuit-il. On mange toujours bien dans les pays asiatiques. La Corée du Sud, c’est beaucoup de viandes et de barbecues.»

Carnet de voyage rempli

Daniel Charbonneau a complété 20 voyages à propos desquels il a donné des conférences par la suite, que ce soit dans les écoles ou dans des bibliothèques. Il est fier de partager son expérience aux jeunes qui voudraient s’en inspirer.

«Les conférences sont axées sur le dépassement de soi, indique-t-il. L’objectif, c’est d’essayer de faire bouger [les jeunes].»

Si le Laprairien avait à choisir son aventure préférée, il opterait… pour son pays natal! En effet, pendant la pandémie, il a rejoint la côte ouest du Canada à vélo, s’est déplacé jusqu’aux Maritimes, puis est revenu au Québec. Son périple a duré trois mois.

«Je ne m’attendais pas à l’accueil incroyable des Canadiens pendant les trois mois, se réjouit-il. C’est un pays très diversifié d’un océan à l’autre.»

Daniel Charbonneau pédale sur les pistes cyclables de la Norvège. (Photo gracieuseté)

Son autre pays favori a été la Norvège, dont il encense les paysages.

«Le plaisir est d’aller à la rencontre des gens et de découvrir les nouvelles cultures, puisqu’un voyageur à vélo, ça les attire. Les Norvégiens sont plus réservés, mais ils ont tellement un pays magnifique.»

D’ailleurs, il n’a eu aucun problème à installer sa tente sur le territoire, même sur certains terrains privés.

Daniel Charbonneau choisit ses destinations selon les attraits touristiques et la météo.

«Souvent, je vais sur des sites Web pour trouver des itinéraires et je me renseigne sur les réseaux de trains et d’autobus, dit-il. C’est de la planification plusieurs mois d’avance.»

Sa destination de rêve n’est pas la plus touristique, mais elle comporte des trajets intéressants pour les cyclistes.

«Peut-être en Uzbekistan pour plusieurs semaines, évoque-t-il. C’est une place prisée des cyclistes avec les nombreuses montagnes.»

Puisque le conférencier-voyageur approche de la retraite, il aura plus de temps pour vivre d’autres aventures. Il est possible de suivre son parcours sur son site Web www.conferencevoyage.ca.

«Le plaisir est d’aller à la rencontre des gens et de découvrir les nouvelles cultures, puisqu’un voyageur à vélo, ça les attire.»

-Daniel Charbonneau