Actualités

Un guide d’aménagement urbain novateur pour la Ville de Candiac

le jeudi 07 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 07 avril 2016

La Ville de Candiac sera la première municipalité au Québec à utiliser un guide d’urbanisme de style Form-based Code ou «règlementation orientée vers la forme urbaine» pour ses projets d’aire TOD et POD.

L’outil de 215 pages s’intitule «Guide d’aménagement pour des quartiers viables». Populaire aux États-Unis, le Form-based Code met de l’avant le développement durable, le transport actif et collectif, l’animation des espaces publics, la sécurité et le confort des piétons. Il délaisse la dépendance à la voiture et favorise des quartiers à échelle humaine. Le guide de la Ville de Candiac sera utilisé pour la réalisation du nouveau quartier immobilier Square Candiac sur le boulevard Montcalm et de l’aire TOD près de la gare.

«Ce nouveau guide permettra d’encadrer ces deux projets d’envergure de façon responsable, estime le maire, Normand Dyotte. Cet outil de travail précieux servira sans aucun doute d’exemple aux autres municipalités du Québec qui souhaitent structurer et améliorer leur aménagement urbain.»

Le guide balisera plusieurs aspects dont les rues, les îlots et les aménagements extérieurs. Il contiendra des photos, des croquis et des explications sur les composantes d’un quartier viable.

«La Ville de Candiac a relevé le défi de développer un outil innovant pour faciliter la mise en œuvre des orientations, des objectifs et des critères du Plan métropolitain d’aménagement et de développement par l’adoption de son Guide d’aménagement pour des quartiers viables», a exprimé dans un communiqué le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, Denis Coderre.

Le document est disponible pour consultation dans la section Développement sous l’onglet La Ville au www.candiac.ca.