Actualités

Un motel sera converti en logements pour personnes itinérantes

le lundi 28 mars 2022
Modifié à 14 h 38 min le 28 mars 2022
Par Paula Dayan-Perez

pdayan-perez@gravitemedia.com

La situation géographique du motel Rustik, sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste, était particulièrement intéressante pour la FROHME. (Photo : Le Soleil – Paula Dayan-Perez)

Le motel Rustik de Châteauguay sera transformé en 31 logements sociaux pour des personnes itinérantes ou à risque d’itinérance, a annoncé la Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie (FROHME) le vendredi 25 mars.

La majorité des appartements devraient être livrés vers la fin de l’année 2022, indique Martin Bécotte, directeur de la FROHME. À l’exception de trois nouveaux logements qui seront complètement construits au deuxième étage, les travaux de transformation du motel consisteront surtout à la modification du système de ventilation, à la réfection de la façade et à l’adaptation de l’immeuble pour respecter les règles de sécurité incendie. Chaque chambre de l’ancien motel deviendra un appartement studio meublé.

«Dans notre travail, on est témoins chaque jour du besoin important en logements», explique M. Bécotte en ajoutant qu’un autre organisme à Châteauguay, l’Élan des Jeunes, reçoit un financement du gouvernement fédéral pour soutenir les personnes itinérantes dans le marché privé.

«Malgré qu’il y avait de l’argent pour aider 20 personnes, ils pouvaient aider seulement 4 personnes parce qu’il n’y a pas suffisamment de logements disponibles dans le marché privé», dit-il.

La situation géographique du bâtiment situé sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste était particulièrement intéressante pour la FROHME car il est près de plusieurs services publics et desservi par les transports en commun.

Partenariat avec Kahnawake et le CISSSMO

De plus, comme le territoire de Kahnawake est situé tout près du lieu, le Conseil mohawk de Kahnawake est devenu partenaire du projet. Un minimum de cinq logements sera réservé à des personnes issues de la communauté autochtone. L’équipe des Services sociaux de Kahnawake leur fournira de l’accompagnement.

La FROHME a également formé un partenariat avec le CISSS de la Montérégie-Ouest (CISSSMO), qui aura des intervenants sur place environ 17 heures par semaine, fait savoir David Gaulin, directeur des programmes Santé mentale et Dépendance au CISSSMO.

Une liste de futurs locataires sera créée par un comité permanent regroupant le CISSSMO, les Services sociaux de Kahnawake et possiblement d’autres organismes communautaires.

Projet repris par l'Initiative pour la création rapide de logements

D’une valeur de 6 M$, le projet sera financé par le programme de l'Initiative pour la création rapide de logements. La FROHME avait initialement proposé cette initiative en 2021, sans succès.

«Ce qui est arrivé, c’est qu’on a fait une première tranche parce qu’il y avait trop d’applications, explique Brenda Shanahan, députée fédérale pour Châteauguay-Lacolle. On a travaillé pour mettre plus d’argent dans la Société canadienne d'hypothèques et de logement pour le programme.»

En février 2022, les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé qu’un montant supplémentaire de 338 M$ serait versé dans ce programme. Alors que le financement provient du fédéral, c’est le provincial qui décide où les sommes sont attribuées.

Les locataires de l’immeuble pourraient aussi bénéficier d’une aide additionnelle pour se loger dans le cadre du Programme de supplément au loyer de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Cette aide, qui pourrait atteindre 3,5 M$ sur 20 ans, sera assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Châteauguay.

De gauche à droite: la députée provinciale de Châteauguay, MarieChantal Chassé; la gestionnaire du Bien-être mental et des dépendances à Kahnawake Shakotiia'takehnhas Community Services, Alana Kane; le directeur de la FROHME, Martin Bécotte; la députée fédérale de Châteauguay-Lacolle, Brenda Shanahan et le chef du Conseil mohawk de Kahnawake, Ratitsénhaienhs Alan John Rice, ont annoncé le projet le 25 mars 2022. (Photo : Le Soleil – Paula Dayan-Perez)