Un nouveau jeu de société créé en Montérégie

Par Valérie Gagnon
Un nouveau jeu de société créé en Montérégie
Le jeu Crazy tower (Photo : Gracieuseté)

Si vous aimez jouer à Jenga, peut-être que le nouveau jeu de société Crazy Tower vous plaira. Le spécimen a été cocréé par Mathieu Auger, un des propriétaires de la boutique Courajeux à Beauharnois.

«Cela fait ressentir une sensation de fierté et de plaisir de conseiller et de vendre son propre jeu de société dans son magasin de jeu!» confie-t-il.

Le jeu a été officiellement lancé à sa boutique le 24 janvier. Il sera distribué dans plus de 20 pays.

Les quatre créateurs, Alexis Harvey, Félix Leblanc, Mathieu Auger et Manuel Bergeron se sont rencontrés dans le cadre d’un diplômes d’études supérieures spécialisées (DESS) en design de jeu de l’Université de Montréal.

«Nnous avons commencé par vouloir développer un jeu pour tous les âges et nous voulions développer un jeu tactile demandant d’interagir avec des objets plutôt qu’avec des cartes. L’une de nos toutes première idée était de faire une sorte de Jenga inversé et d’offrir aux joueurs et joueuses la chance de construire une tour tout comme la possibilité de la faire tomber », illustre Félix Leblanc, aussi analyste de jeu pour Gameloft.

Les auteurs ont fait quelques prototypes sous plusieurs formes avant qu’un éditeur s’intéresse à leur concept.

«J’étais à la recherche d’un jeu avec des règles simples, créant de l’interaction entre les joueurs et d’une belle présence sur table. Crazy Tower était une belle découverte qui rencontrait ces critères, fait part Carl Brière, éditeur et développeur chez Synapses Games. Pour lancer un jeu à l’international, il faut bien sûr un bon jeu, poursuit-il. Cependant, ce n’est pas suffisant. Il faut que l’éditeur ait un excellent réseau de contacts et un bon plan marketing. Il faut préparer la sortie d’un jeu pendant des mois avant qu’il arrive en magasin. Il n’y a pas de recette magique. Même si tout est bien fait, le succès n’est pas garanti. On peut voir ce parallèle dans les séries télé et les films. Même avec un gros budget et d’excellents acteurs, le succès du box-office dépend du public.»

Les gens qui seraient intéressés d’y jouer peuvent l’essayer à la boutique Courajeux où des soirées jeux s’y tiennent régulièrement.

Mathieu Auger, l’un des auteurs du jeu lors du lancement à sa boutique Courajeux située à Beauharnois.

Crazy Tower dans le monde

Ce jeu sera distribué au Canada, États-Unis, Mexique, France, Belgique, Pays-Bas, Angleterre, Allemagne, Espagne, Portugal, Brésil, Australie, Nouvelle-Zélande, Hongrie, Japon, Chili, Chine, Taïwan, Indonésie, Philippines, Singapour, Suisse.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des