Sports

Un retour aux sources pour le joueur du CH Torrey Mitchell

le mardi 12 janvier 2016
Modifié à 0 h 00 min le 12 janvier 2016

L’attaquant des Canadiens de Montréal, Torrey Mitchell, garde un souvenir marquant de son expérience avec les Riverains du Collège Charles-Lemoyne en 2002. De passage à la boutique Collect Edition à La Prairie, dimanche, où près de 120 partisans l’ont accueilli, l’athlète s’est remémoré ses moments avec son ancienne équipe junior.

Le joueur natif de Greenfield Park en était à sa première séance de signatures d’autographes depuis qu’il s’aligne avec la formation montréalaise.

«C’était très le fun. Ça m’a permis de pratiquer mon français, affirme celui dont la langue maternelle est l’anglais. J’ai rencontré de jeunes joueurs de hockey de la région.»

L’attaquant de 30 ans n’a pas oublié l’unique saison qu’il a passé dans le midget AAA au sein des Riverains. Nommé joueur par excellence de la campagne 2001-2002 et des séries éliminatoires, l’attaquant alors âgé de 16 ans avait triomphé au championnat de la Ligue de hockey midget AAA avant de remporter la médaille de bronze à la Coupe Air Canada.

«J’ai tellement de bons souvenirs liés aux Riverains. On formait une très bonne équipe. Je me rappelle qu’on avait perdu cinq ou six parties seulement», mentionne celui qui avait cumulé 56 points en 41 parties.

Un rêve tricolore

Torrey Mitchell a été acquis des Sabres de Buffalo par les Canadiens de Montréal en 2014 à la date limite des transactions. Il a signé une nouvelle entente de trois ans avec le Tricolore durant l’été 2015, acceptant une baisse de salaire de 700 000$ par année pour demeurer avec l’équipe.

«Pour un gars comme moi qui a grandi près de Montréal, c’est un rêve de jouer pour les Canadiens. Je suis proche de ma famille et de mes amis. Il n’y a pas de mots pour décrire le sentiment de faire partie de cette équipe», admet-il.  

Même si la formation montréalaise connaît une période difficile avec quatre victoires à ses 17 derniers matchs, l’athlète ne baisse pas les bras.

«Rencontrer les partisans aujourd’hui m’a encore plus motivé à gagner. Je veux amener la Coupe Stanley aux Canadiens de Montréal. J’espère que tous les partisans comprennent que je travaille dans ce sens», conclut-il.  

Une saison marquante

En plus de compter sur Torrey Mitchell, l’édition 2001-2002 des Riverains du Collège Charles-Lemoyne avait parmi ses rangs Guillaume Latendresse et son frère, Olivier. Lors de la Coupe Air Canada, l’équipe avait affronté les Subways de Darmouth et un certain Sidney Crosby, qui ont finalement remporté le championnat.