Une nouvelle microforêt pousse à La Prairie

Les microforêts favorisent la croissance rapide en hauteur et la compétition pour la lumière. Les arbres perdants se décomposeront pour enrichir le sol. (Photo : gracieuseté)
La tendance est à la microforêt en banlieue dans les dernières années. L’organisme Arbre-Évolution Coop est à l’origine de près d’une vingtaine d’entre elles dans la grande région de Montréal depuis 2021. À La Prairie, une deuxième microforêt a récemment été aménagée.
On la retrouve au parc de la Clairière, avenue Ernest-Rochette, où 1200 arbres ont été plantés dans un espace de 400 mètres. C’est le propre des microforêts; chaque mètre carré accueille de trois à cinq arbres d’espèces variées pour en faire un aménagement forestier dense dans un parc urbain.
«Le concept de microforêt est basé sur la méthode du botaniste japonais Akira Miyawaki qui consiste à créer un petit écosystème forestier autonome en zone urbaine sur un site au sol pauvre en matières organiques», explique dans un communiqué Daniel Girard, conseiller en transition écologique à la Ville de La Prairie.
Parmi les avantages de cette pratique, Arbre-Évolution Coop nomme la réduction des îlots de chaleur, l’augmentation de la biodiversité, la restauration des sols, la réduction des polluants atmosphériques et la création d’un milieu urbain stimulant.
Une trentaine d’employés de la Ville de La Prairie ont participé à la plantation de cette deuxième microforêt, après celle aménagée en 2024 à l’intersection du chemin de Saint-José et de l’avenue de la Briqueterie. Arbre-Évolution Coop a contribué financièrement à la hauteur de 9000$ pour ces deux projets, précise-t-il, par l’entremise de son Programme de reboisement social.
La première microforêt de la région a poussé à Candiac, au parc Haendel, en 2022. Plus de 1 200 arbres et arbustes y avaient été plantés.