Urbanisation de la route 132 : Delson, Saint-Constant et Sainte-Catherine réclament les emprises et un tramway

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Par David Penven
Urbanisation de la route 132 : Delson, Saint-Constant et Sainte-Catherine réclament les emprises et un tramway
(Photo : Le Reflet - Denis Germain)

Les maires de Delson, Saint-Constant et Sainte-Catherine demandent aux candidats qui formeront le prochain gouvernement provincial qu’ils s’engagent à rétrocéder les emprises excédentaires de la route 132.
Il s’agit là, pour les trois élus qui siègent au Comité de l’axe 132, du premier geste «concret» à poser pour la transformation de ce tronçon en boulevard urbain, ont-ils fait savoir lors d’une rencontre de presse, le 17 septembre.
Ces terrains appartiennent au ministère des Transports (MTQ) qui envisageait à l’époque à aménager l’autoroute 30.
«On interpelle les candidats pour qu’ils rétrocèdent ces terres qui dorment depuis 50 ans. On parle de 3,2 millions pi2. Ces terres offrent un potentiel incroyable de développement aux villes limitrophes. Elles permettraient d’arrimer la cohabitation de ses usages avec de la mixité commerciale et résidentielle», a déclaré la mairesse de Sainte-Catherine, Jocelyne Bates.

«Nous invitons le gouvernement qui sera porté au pouvoir à poser la pierre d’assise et d’agir à court terme dans la rétrocession de ces emprises excédentaires sur la route 132.»
-Jocelyne Bates, mairesse de Sainte-Catherine.

Elle ajoute que cette rétrocession permettrait d’accéder au développement de plus de 11,1 millions de pi2 de terrains privés répartis dans les six pôles de développement des trois municipalités. Quant à la superficie exacte que chacune des villes réclame respectivement, ainsi que la valeur monétaire qu’elle représente en termes de développement, les maires répondent que ces données demeurent confidentielles pour le moment.
La mairesse Bates a aussi indiqué que ces terrains pourraient accueillir plus de 5000 unités résidentielles aux côtés de commerces et bureaux d’affaires qui verront le jour.
«On veut développer ce secteur pour y ramener la sécurité et de la qualité de vie. Qu’importe l’individu qui sera au ministère des Transports, on veut qu’il s’engage», a souligné la mairesse.
«On travaille dans une vision commune pour le développement, pour en assurer la pérennité. Pour la suite, il est primordial de pouvoir compter sur l’apport de nos élus et de notre gouvernement», a renchéri le maire de Saint-Constant et préfet de la MRC de Roussillon, Jean-Claude Boyer.
 
Tramway
Les maires ont aussi rappelé leur désir de voir s’implanter un tramway le long de la 132.
«Nous voulons ajouter le tramway à l’offre de transport collectif déjà présent. 70% des déplacements sur ce tronçon de 8 km sont des déplacements intérieurs, c’est-à-dire locaux», a indiqué le maire de Delson.
Il a affirmé que le tramway constitue un mode de transport attirant en raison de son confort et de sa sécurité. De ce fait, il intéressera une nouvelle clientèle qui ne prend pas l’autobus.
«Les promoteurs immobiliers souhaitent développer en fonction de l’offre de transport en commun; c’est un levier économique pour eux», a-t-il ajouté.
Enfin, le tramway facilitera le déplacement pour les usagers qui voudraient profiter des futures installations à venir telles que le centre d’études collégiales, le complexe multisport, le complexe aquatique et l’amphithéâtre.
«Le tramway s’inscrit dans la volonté de mettre en place notre corridor structurant. C’est une première dans une aire TOD (Transit Oriented Development). On sera les premiers à mixer la mobilité, le transport collectif, le commercial et le résidentiel», a mentionné M. Ouellette.
Même si l’arrivée d’un tramway fait partie des promesses du député péquiste sortant Alain Therrien, les trois élus ont affirmé que cette idée avait été soulevée du temps de la défunte AMT (Agence métropolitaine de transport).
 
 
Les six pôles de développement :
Léo-Smart Centre
Centrale/Monchamp
Brébeuf/Portage
Saint-Pierre/Des Écluses
Georges-Gagné
Saint-François-Xavier

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