Actualités

Urgence d’agir pour aider les organismes communautaires du Roussillon

le mardi 22 février 2022
Modifié à 16 h 44 min le 22 février 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

La Corporation de développement communautaire Roussillon regroupe 51 organismes œuvrant dans divers secteurs d’activités sur le territoire de la MRC de Roussillon. (Photo: gracieuseté)

Dans le cadre de la campagne Engagez-vous pour le communautaire, du 21 au 24 février, les organismes communautaires du Roussillon réclament une aide financière d’urgence au gouvernement.

Plusieurs organisations ferment leurs portes pendant la semaine afin de prendre part aux actions de mobilisation, comme des envois de cartes postales, des marches et des actions virtuelles.

«Le message livré à nos députés et à nos ministres est simple. Il est urgent que le gouvernement investisse dans le financement à la mission de nos organismes», affirme par voie de communiqué Virginie Bernier, coordonnatrice de la Corporation de développement communautaire (CDC) Roussillon.

Le milieu communautaire a besoin d’un «investissement supplémentaire récurrent et indexé de 460 millions de dollars» pour financer adéquatement la réalisation de ses missions, ajoute-t-elle.

La CDC Roussillon fait savoir que la liste des défis est longue pour les organismes communautaires. Beaucoup sont en attente d’une augmentation «adéquate» de financement.

«Nous devons obtenir un financement à la mission qui nous permet d’embaucher les ressources humaines nécessaires et de leur offrir des conditions de travail qui sont cohérentes avec l’ampleur des responsabilités de la tâche accomplie», estime Mme Bernier.

Le milieu communautaire demande également au gouvernement de respecter sa promesse datant de 2019 de déposer le Plan d’action gouvernemental en action communautaire (PAGAC), qui «encadre le respect de l’autonomie des organismes dans les différents ministères et la reconnaissance de leurs expertises».

Rappelons qu’en décembre, à la suite du dépôt d’une étude socioéconomique, la coordonnatrice avait indiqué que la CDC n’avait pas le choix de faire la démonstration aux élus que le milieu communautaire peut avoir un impact sur les municipalités, afin de mieux leur faire comprendre son importance.