Actualités

VIDÉO - Sauvetage d’un héron blessé sur l’île Saint-Bernard

le vendredi 20 mai 2022
Modifié à 13 h 06 min le 20 mai 2022
Par Paula Dayan-Perez

pdayan-perez@gravitemedia.com

Le grand héron a été pris en charge par le Centre de conservation des oiseaux sauvages Le Nichoir, à Hudson. (Photo : Gracieuseté)

Un grand héron a pu retourner dans son habitat après une grave mésaventure la semaine dernière. Lorsqu’il a été découvert sur l’île Saint-Bernard, à Châteauguay, l’oiseau avait deux hameçons qui lui perçaient le visage et la patte droite.

«L'équipe d'Héritage Saint-Bernard a remarqué que ce grand héron se débattait dans l'eau, empêtré dans un fil de pêche, explique le Centre de conservation des oiseaux sauvages Le Nichoir sur sa page Facebook. Réagissant rapidement, ils ont réussi à attraper l'oiseau et le transporter jusqu'au Nichoir.»

(Vidéo : Gracieuseté - Dominic Gendron)

Un examen approfondi effectué par les biologistes du Centre établi à Hudson a confirmé que le héron n’avait rien avalé. Par la suite, l’équipe a organisé une intervention chirurgicale avec un docteur de l'Hôpital vétérinaire de Pierrefonds. Les hameçons ont pu être retirés sous anesthésie et sans complications.

De retour au Nichoir, l’animal a reçu des fluides, une alimentation spéciale et des médicaments pour réduire l'inflammation et prévenir les infections.

Le grand héron complètement rétabli a été libéré dans le marais du refuge faunique de Châteauguay le vendredi 13 mai, indique Weiyi Liu, coordonnatrice aux soins des oiseaux du Nichoir.

L’organisme rappelle aux pêcheurs de ne pas oublier de couper les fils de pêche de l'hameçon et d'en disposer correctement.

Radiographie de la patte blessée de l’oiseau. (Photo : Gracieuseté - Centre de conservation des oiseaux sauvages Le Nichoir)

Dernières nouvelles