Actualités

VIDÉO - Une soixantaine d’arbres abattus au parc de la nature Strasbourg

le jeudi 16 février 2023
Modifié à 9 h 39 min le 16 février 2023
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Candiac lutte contre l’agrile du frêne depuis 2014. (Photo: Le Reflet - Audrey Leduc-Brodeur)

Un nouveau lieu a été victime de l’infestation de l’agrile du frêne à Candiac. Une soixantaine d’arbres ont dû être coupés au parc de la nature Strasbourg, «afin d’assurer la sécurité des lieux», fait savoir la Ville. 

À lire aussi: L’abattage de frênes malades se poursuivra au parc André-J.-Côté

Un citoyen ayant constaté la disparition des arbres a questionné Le Reflet afin de connaître la raison de l’abattage au début du mois de février. 

«Nous marchons régulièrement dans ce secteur. Cela est plus visible du boul. Sardaigne», a-t-il détaillé. 

Jacinthe Lauzon, directrice des communications à Candiac, a ainsi confirmé que les opérations ont été effectuées par le personnel municipal de la section foresterie urbaine, en raison «d’une infestation avancée» de l’agrile du frêne, près du marais et de ses sentiers. 

Celles-ci sont comprises dans le budget des opérations courantes, ajoute-t-elle. 

Rappelons qu’en 2022, un programme triennal d’immobilisation (PTI) de 2,25 M$ a été adopté. Ce montant est consacré à la poursuite du remplacement d’arbres abattus dans le même contexte et comprend les coupes à compléter jusqu’en 2024.

L’année dernière, 900 frênes ont été abattus. En décembre 2021, on dénombrait 600 arbres infectés dans les parcs. 

Quant au reboisement du parc de la nature Strasbourg, Mme Lauzon indique qu’«étant donné qu’il s’agit d’un milieu humide naturel, une analyse devra dans un premier temps être menée par les experts de la Ville».