Faits divers

«Votre afficheur peut être trompeur» prévient la police

le samedi 27 mars 2021
Modifié à 10 h 20 min le 25 mars 2021
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Les agentes aux relations médiatiques et communautaires de la Régie intermunicipale de police Roussillon profitent de la dernière semaine du mois de prévention de la fraude pour visiter des résidences pour aînés, des institutions bancaires, ainsi que différents commerces, afin de leur remettre une affiche de sensibilisation. Cette dernière conscientise les citoyens aux fraudes téléphoniques concernant des entités gouvernementales. Cette démarche locale s'inscrit dans une opération à plus grande échelle impliquant aussi le Service de police de Châteauguay, la Sûreté du Québec de la MRC Beauharnois-Salaberry et la Table de concertation des aînés Beauharnois-Salaberry. «Ce stratagème frappe toutes les générations, soit l’utilisation de l’afficheur présentant de façon trompeuse des numéros de téléphone d’organismes tels que les Services de police, les Agences gouvernementales, les institutions bancaires, etc, et ce, dans le but d’arnaquer la population», fait savoir la Régie. Les fraudeurs se présentent généralement sous le profil de faux policiers ou conseillers et ont recours à des applications malveillants pour tromper leurs victimes. En 2020, le Centre antifraude du Canada (CAFC) a reçu 101 483 signalements de fraude représentant des pertes totales de près de 160 M$. Pourtant, on estime que moins de 5 % des victimes de fraude font un signalement au CAFC. Les personnes croyant être victimes de fraude peuvent communiquer avec la Régie intermunicipale de police Roussillon au 450 638-0911. Conseils
  • Ne supposez jamais que le numéro de téléphone sur votre afficheur est exact;
  • Ne divulguez jamais votre numéro d’assurance sociale. En vertu de la loi, seuls les organismes gouvernementaux, votre employeur (au moment de l’embauche) ou votre institution financière peuvent l’exiger;
  • Ne donnez pas vos renseignements personnels et vos informations bancaires par téléphone, sauf si c’est vous qui téléphonez à une source sûre;
  • Méfiez-vous si on vous demande de payer des frais par courriel, par téléphone ou par message texte;
  • N’envoyez jamais d’argent à quelqu’un que vous ne connaissez pas et en qui vous n’avez pas confiance Les citoyens canadiens perdent des millions de dollars chaque année en raison d’arnaques complexes et de plus en plus diversifiées.

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