Opinion

2017, une année d’espoir pour la culture ?

le mercredi 01 février 2017
Modifié à 0 h 00 min le 01 février 2017

Le début d’une nouvelle année appelle toujours quelques souhaits et quelques espoirs. La culture ne fait pas exception, d’autant plus que l’année 2016 a été riche en débats engendrés par le renouvellement de la politique culturelle du Québec et par les consultations pour la refonte du contenu canadien dans un monde numérique.

Artistes, auteurs, journalistes, personnalités du monde des affaires, directeurs artistiques, gestionnaires, travailleurs culturels et citoyens ont été nombreux à prendre la parole par la rédaction de mémoires, lors de consultations et dans les médias. Une telle mobilisation ne s’était pas vue depuis très longtemps.

Le ministre de la Culture et des Communications du Québec Luc Fortin et la ministre du Patrimoine canadien Mélanie Joly ont semblé attentifs aux besoins et aux recommandations du milieu et vouloir un réel changement adapté aux réalités d’aujourd’hui.

Vers de nouveaux investissements ?

Après des années de vaches maigres et de mauvaises nouvelles, souhaitons que l’année 2017 soit celle de tous les espoirs pour le milieu culturel. Déjà, les récents investissements en culture du fédéral et les diverses consultations publiques entourant la culture sont des pas majeurs dans la bonne direction.

Souhaitons maintenant que le gouvernement provincial emboîte le pas au fédéral et bonifie, lui aussi, ses investissements en culture pour soutenir adéquatement la création, la production et la diffusion, et ce, de manière équitable sur l’ensemble du territoire québécois.

Rappelons que selon les plus récentes données (2013-2014) des dépenses de l’administration publique québécoise au titre de la culture, la Montérégie arrive encore au 16e et avant-dernier rang du palmarès des régions, avec 16,19$ par habitant. Advenant une augmentation des sommes consacrées à la culture, la Montérégie y trouvera très certainement sa part et les retombées positives seront nombreuses, entre autres pour les citoyens qui pourront bénéficier d’une offre culturelle encore plus diversifiée.

Souhaitons qu’en 2017, la culture soit appréciée et reconnue à sa juste valeur, pour qu’elle puisse grandir et se déployer partout et pour le plus grand nombre, et qu’enfin le milieu culturel, ses créateurs et ses travailleurs puissent envisager l’avenir avec sérénité et optimisme.

Franck Michel

fmichel@culturemonteregie.qc.ca