À la conquête de la Coupe Canada

À la conquête de la Coupe Canada

L'ex-Milicien Kaylyn St-Cyr de La Prairie a joué son premier match dans le cadre de la Coupe Canada

Sélectionnés parmi 500 footballeurs québécois, Kaylyn St-Cyr (La Prairie) et Pierre-Gabriel Germain (Candiac) comptent permettre à la province de reprendre le grand titre du championnat canadien de football des moins de 18 ans, le 19 juillet, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Les bleus de l’entraîneur-chef Brad Collinson ont remporté trois titres nationaux de 2011 à 2013. L’Ontario a brisé cette séquence en 2014.

Cette année, le Québec aura deux chances plutôt qu’une. Pour permettre la tenue d’un tournoi à huit équipes, la province hôte peut former deux équipes.

Le Programme d’Excellence de Football Québec a ainsi sélectionné 80 joueurs pour composer deux équipes de 40 footballeurs.

Deux ex-Diablos sur les rangs

kaylyn St-Cyr et Pierre-Gabriel Germain, 17 ans, font partie de l’équipe des bleus.

«On a déjà une belle chimie sur le terrain et quand je regarde notre formation, je pense qu’on a de bonnes chances de remporter l’or», évalue St-Cyr, demi-défensive qui évoluera la saison prochaine avec les Cheetahs de Vanier en division 1.

Son acolyte Pierre-Gabriel Germain qui se décrit comme un bon leader en défensive tient le même discours et pense avoir sa chance sur le terrain.

«C’est sûr qu’à 40, on ne pourra pas tous avoir le même temps de jeu, mais je suis prêt à montrer ce que je sais faire et à récupérer le titre!» a-t-il affirmé quelques jours avant le premier match des siens.

Ancien Dynamique du Collège Charles-Lemoyne, Germain portera l’uniforme des Spartiates du Vieux-Montréal en septembre.

Déroulement de la Coupe Canada
L’équipe des bleus a défait la Nouvelle-Écosse  50-0, hier, au stade Alphonse-Desjardins. L’équipe Québec blanc a perdu son premier match18-3 contre l’Ontario. La deuxième journée de matchs aura lieu demain. La première portion de la journée sera réservée aux matchs de consolation et les demi-finales se tiendront à 16h et 19h. La finale opposant les deux meilleures équipes du tournoi est prévue 19 juillet, à 19h.

Leurs plus grandes qualités

«Je suis un joueur d’expérience et je lis bien les jeux.» – Kaylyn St-Cyr

«Je communique beaucoup sur le terrain et je ne suis jamais sloppy.» – Pierre-Gabriel Germain