Actualités

Candiac veut garder ses aînés

le mercredi 13 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 13 mai 2015

La Ville de Candiac a soulevé certains problèmes en matière de services aux familles et aînés, mardi soir, lors de la consultation publique sur la nouvelle politique familiale.

Déployée sur quatre grands champs (aménagement du milieu de vie, sécurité, loisirs et vie communautaire et communication), la politique familiale de Candiac est basée sur une série de constats effectués par la Ville, la Régie de police Roussillon, le CSSS Jardins-Roussillon, des citoyens et plusieurs organismes communautaires du territoire.

«Nous croyons beaucoup dans le fait d’avoir des services de qualité pour nos aînés et nos familles, a déclaré le maire Normand Dyotte. Nous sommes conscients toutefois que des améliorations doivent être apportées.»

Parmi ces améliorations, la Ville aimerait résoudre le problème d’absence d’habitations pour aînés.

«La Ville n’a pas de terrains présentement pour construire elle-même. Si une proposition d’un promoteur privé nous était présentée, nous serions heureux de le rencontrer et d’accepter», a mentionné M. Dyotte.

L’offre de transport s’est également avérée un sujet chaud de la consultation alors qu’une citoyenne a relevé le manque de service de transport collectif reliant Candiac à l’hôpital Anna-Laberge à Châteauguay.

«Le transport est effectivement déficient entre Candiac et ce qui se trouve à l’ouest, a admis le maire. Nous voulons que les CIT travaillent ensemble afin d’offrir un meilleur service, pas juste chacun de leur côté. Je peux vous assurer que votre réflexion va dans le bon sens.»

Saines habitudes de vie

En plus de se pencher sur la sécurité des espaces publics et la diversité des loisirs, les membres ont étudié les activités faites en marge de la sensibilisation aux saines habitudes de vie.

«Le comité en est venu à la conclusion que la promotion était insuffisante à Candiac», a expliqué Cinthia Maheu, agente de promotion des saines habitudes de vie au CSSS Jardins-Roussillon.

La politique familiale propose des suggestions en ce sens dont celles d’offrir un choix de nourriture plus santé lors des évènements de la Ville, de créer un marché saisonnier itinérant et de promouvoir le concept Bonne boîte bonne bouffe, qui livre des fruits et légumes frais dans différents quartiers.

Les propositions et commentaires qui ont été mis par les citoyens au cours de la consultation bonifieront la politique familiale dont le lancement est prévu le 22 août.

 

Accessibilité et aménagement du milieu de vie

-Inciter les commerçants à installer des supports à vélo et des bancs près de leurs commerces;

-Améliorer le déneigement des pistes cyclables;

- Prévoir des aires de repos et des zones d’ombrage dans tous les parcs.

 

Sécurité

-Sensibiliser les citoyens à l’importance de la sécurité routière;

-Implanter un service de premiers répondants;

-Poursuivre les patrouilles à vélo et faire connaître le programme PAIR.

 

Loisirs et vie communautaire

-Doter la ville d’un centre aquatique;

-Offrir des commodités (tables à langer, supports à vélo et aires de repos) lors des évènements;

-Maintenir les patinoires praticables le plus longtemps possible.

 

Communication

-Instaurer un aide-mémoire des organismes par groupes d’âges;

-Élargir le programme Lire et faire lire;

-Maintenir la gratuité à la bibliothèque pour les résidents.