Sports

Du hockey junior majeur à Saint-Constant?

le mercredi 11 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 11 novembre 2015
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

La Ville de Saint-Constant jongle avec l’idée de rénover l’aréna Wilfrid-Lamarche pour construire un centre multifonctionnel qui pourrait accueillir un club de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

«C’est l’option A qui est sur la table en ce moment», a dit le maire Jean-Claude Boyer.

«Le concept préliminaire est bâti, mais il n’a pas été déposé encore. Nous sommes à faire le montage financier pour déterminer l’implication financière de la ville, du gouvernement et des différents partenaires», a-t-il poursuivi.

L’administration Boyer n’a jamais caché son intention de rénover l’ancien aréna une fois le contrat de location d’heures de glace échu avec le complexe privé de deux glaces Isatis Saint-Constant.

«Notre contrat se termine au printemps 2018. Dans nos plans, la saison d’automne débuterait au nouveau centre multifonctionnel», a expliqué M. Boyer.

Des partenaires majeurs

La Ville de Saint-Constant ne ferait pas cavalier seul dans ce projet. Elle compte sur une subvention du gouvernement du Québec et l’appui de partenaires d’affaires à long terme pour éponger la facture.

«On a été approchés par des investisseurs qui voulaient connaître notre intérêt à avoir une équipe de la LHJMQ, a dévoilé le maire. C’est pourquoi on est allés visiter le Palais des sports à Sherbrooke, qui accueille les Phoenix. L’aréna a été rénové il y a quelques années.»

M. Boyer a aussi eu une rencontre avec son homologue de l’Estrie à ce sujet.

De l’avis du directeur des communications de la LHJMQ, Photi Sotiropoulos, c’est un amphithéâtre exemplaire.

De plus, une entreprise en gestion de spectacles s’est manifestée auprès de la Ville de Saint-Constant pour produire une programmation régulière dans le futur centre multifonctionnel.

«On a aussi quelqu’un qui est intéressé à mettre son nom sur l’aréna», a complété M. Boyer.

Générant des revenus moindres, un groupe spécialisé en conditionnement physique et un groupe désirant du soccer intérieur font aussi partie des discussions.

Plan B plus modeste

Selon le maire, les plans d’architecture et le montage financier se feront dans les prochains mois pour que les élus puissent trancher la question. La gestion du centre multifonctionnel serait confiée à un organisme sans but lucratif.

«Si ça ne fonctionne pas, on passe au plan B qui est de rénover. On a encore des partenaires, mais à plus petite échelle», a-t-il laissé savoir.

Aucune concession n’est disponible

La LHJMQ n’entrevoit aucune expansion dans l’avenir et aucune des 18 concessions n’est disponible pour le moment. Il faudrait qu’un club soit transféré par ses propriétaires ou cédé pour que Saint-Constant l’accueille.

Le directeur des communications de la LHJMQ, Photi Sotiropoulos, affirme que personne n’a contacté la ligue pour obtenir un club à Saint-Constant, contrastant avec les paroles du maire Jean-Claude Boyer.

«J’ai même parlé avec M. [Gilles] Courteau [le commissaire de la ligue] et il m’a dit qu’il serait intéressé à venir sur la Rive-Sud parce qu’il y a un trou», a dit M. Boyer au Reflet.

«La ligue peut être ouverte à l’idée, c’est une chose, mais il n’y a aucune discussion pour le moment», a nuancé M. Sotiropoulos.

La bonne cette fois?

Ce n’est pas la première fois qu’est évoquée la venue d’une équipe de hockey de calibre junior majeur dans la région. Il y a quelques années, des investisseurs privés prévoyaient un complexe sportif à Delson qui aurait aussi accueilli un club de la LHJMQ. Le projet n’a pas abouti.

Le nom de Guillaume Latendresse circule parmi les investisseurs intéressés à obtenir une équipe à Saint-Constant. Invité à commenter, l’ex-joueur professionnel de la Ligue nationale et entraîneur des Riverains de Sainte-Catherine dans la Ligue midget AAA, s’est refusé à parler. Il n’a pas nié ni confirmé la nouvelle non plus.