Actualités

Les étapes du recyclage : du bac au centre de tri

le mercredi 13 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 13 mai 2015
Par Joëlle Bergeron

joelle_bergeron@gravitemedia.com

Pour mieux comprendre les étapes du recyclage, Le Reflet a déposé une bouteille de plastique dans un bac de Candiac et a suivi son cheminement jusqu’au centre de tri à Châteauguay.

Cueillette

Triage

Il est inutile de départager le papier du plastique, puisque tout se mêle au moment de la cueillette. D’ailleurs, il n’y a plus de séparateurs dans les nouveaux bacs.

Poignées du bac

Les poignées doivent être placées vers la maison. En cas contraire, l’opérateur ne le prendra pas.

Caméra

L’opérateur du camion voit tout ce qui tombe des bacs. S’il y a des matières non recyclables, il note l’adresse et inspectera le bac la semaine suivante. Si le contenu est toujours non-conforme, l’opérateur n’y touchera pas.

Sur le territoire de la MRC de Roussillon, c’est le groupe Tiru qui s’occupe de la cueillette et du tri des matières recyclables.

 

Arrivé au centre de tri, le camion est pesé. Les matières sont ensuite déversées et un opérateur les transporte au moyen d’une pelle mécanique jusqu’à une courroie qui les dirige au premier étage.

En haut, la courroie est trouée et aimantée, permettant de séparer le cannage du plastique. Les morceaux de verre tombent dans des trous et retournent au rez-de-chaussée. Un autre opérateur les fait transiger vers le tamiseur situé à l’extérieur.

«Pour être revalorisé, le verre doit être propre, c’est pour ça qu’il passe au tamiseur. Il s’en va ensuite au site d’enfouissement à Lachenaie qui s’en sert pour remplacer les fonds de route», explique Gilbert Durocher, vice-président aux opérations du groupe Tiru. 

 

À lire aussi: Tout ce qui porte le logo de recyclage se recycle

La courroie continue son chemin et arrive devant des employés affectés au départage des matières. Ils enlèvent d’abord les gros cartons qui seront mis en ballots et le verre demeuré intact (pots Mason, bouteilles, etc.)

 

Lorsque la courroie arrive devant la deuxième équipe, le flot d’objets a diminué. Celle-ci trie les plus petits morceaux (bouteilles, sacs en plastique, gallons de lessive, contenants de yogourt, etc.) jusqu’à ce qu’il ne reste plus que le papier fibre au bout de la chaîne.

Après le tri, près de 6% des objets vont à l’enfouissement parce qu’ils ne sont pas recyclables. Le carton est vendu au Québec et le papier fibre est exporté en Chine. La majorité des autres matières est récupérée par l'entreprise Soleno Recyclage. Sa division de Yamachiche se spécialise dans la récupération et la transformation de matériaux recyclables, tandis que sa consœur de Saint-Jean-sur-Richelieu se spécialise dans la fabrication de drains agricoles et d'accessoires de drainage destinés à la gestion des eaux pluviales.