Actualités
Culture

Le chef du Chœur classique de La Prairie remporte un prestigieux prix

le mardi 16 novembre 2021
Modifié à 8 h 30 min le 17 novembre 2021
Par Lilian Largier

redactionrf@gravitemedia.com

Le chef et directeur artistique du Chœur classique de La Prairie, Martin Dagenais, est le récipiendaire du prix Jean-Pierre-Guindon 2021. (Photo: gracieuseté - Sylvain Gonthier)

Martin Dagenais, chef et directeur artistique du Chœur classique de La Prairie, est lauréat du prix Jean-Pierre-Guindon 2021. La récompense, qui lui a été remise par l’Alliance chorale du Québec, vient couronner les 40 ans de carrière de ce chef réputé, exigeant et passionné.

«Recevoir le prix Jean-Pierre-Guindon est une reconnaissance du milieu», se réjouit M. Dagenais.

C’est d’autant plus gratifiant pour lui qu’il a connu ce chef québécois renommé à son adolescence et que ce dernier l’a encouragé.

À l’âge de 14 ans, M. Dagenais était organiste, avant d’être chef de la chorale d’enfants de sa paroisse à Ville Saint-Laurent. À 18 ans, il créait et dirigeait une chorale d’adultes composée de 12 membres, laquelle avait remporté un concours qui comptait M. Guindon parmi les membres du jury.

 «M. Guindon se demandait qui j’étais et m’avait poussé à nous inscrire à une autre compétition à Ottawa, où nous avons été également primés», se souvient M. Dagenais.

Les portes d’ensembles vocaux renommés se sont ensuite ouvertes pour lui offrir des postes de direction, de la Chorale de l’Université de Sherbrooke au Chœur de l’Opéra de Montréal en passant par le Chœur de l’Orchestre symphonique de Laval.

Organiste de formation, M. Dagenais détient une maîtrise en musique option interprétation à l’Université de Montréal et en direction chorale à l’Université de Sherbrooke. Il a suivi plusieurs stages en direction chorale au Québec et au sein du Chœur de la radio flamande en Belgique. Il suit actuellement une maîtrise en chant.

«Je souhaite toujours aller plus loin dans mon travail. Je ne sens tellement chanceux d’avoir toujours pu vivre du chant choral», se confie-t-il.

Prix soumis par le CA

Marc-André Couillard, vice-président du conseil d’administration (CA) du Chœur classique de La Prairie, ne tarit pas d’éloges à son endroit.

«Nous avons présenté la candidature de M. Dagenais pour le prix parce qu’il dirige notre chorale avec rigueur et beaucoup de passion, nous pousse à nous dépasser, raconte-t-il. Lors des concerts, nos choristes, tous amateurs, réalisent des prestations grandioses et professionnelles. Le milieu musical parle d’un son Martin Dagenais.»

Résident à La Prairie, M. Dagenais a créé la section classique de la Chorale qui n’existait pas.

«Notre CA travaille fort. Depuis 5 ou 6 ans, les membres ont travaillé et progressé énormément. Je les emmène à un autre niveau pour être de meilleurs choristes», précise-t-il.

Le chef d’orchestre choisit des œuvres accessibles ou parfois plus compliquées comme Gloria de John Rutter, interprétée avec brio.

«La Chorale s’est montrée une nouvelle fois à la hauteur», dit-il fièrement.

Nouveau défi

L’ensemble vocal, composé d’amateurs mais accompagné par des musiciens professionnels lors des concerts, travaille actuellement sur une œuvre contemporaine et classique à la fois du compositeur québécois Pierre Mercure, décédé à l’âge de 39 ans, Cantate pour une joie, qu’il espère présenter au public l’année prochaine.

M. Dagenais dirige aujourd’hui la Chorale classique de La Prairie, le Grand Chœur de Montréal et la Petite Bande de Montréal.

«Je veux faire de la belle musique, mais aussi que les choristes comprennent ce qu’ils chantent. Nous travaillons sur le son des voyelles pour l’harmonie.»

- Martin Dagenais

Les prix décernés par l’Alliance chorale du Québec

L’Alliance remet quatre prix chaque année, preuve d’excellence, de reconnaissance des pairs et d’inspiration pour toute la communauté:

-Jean-Pierre-Guindon pour les chef(fe)s ayant plus de 25 ans d’expérience;

-Gilles-Breton pour les pianistes;

-Marie-Bernard pour les compositeur(trice)s;

-L’Ordre du mérite choral qui est la plus haute distinction.

Le prix Jean-Pierre-Guindon a été créé lors du Colloque des chefs de chœur en 2007 pour souligner les 25 ans de direction chorale de M. Guindon.