Sports

Aux Mondiaux de balle au mur à 70 ans!

le vendredi 02 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 02 octobre 2015
Par Joëlle Bergeron

joelle_bergeron@gravitemedia.com

À écouter Ronald Geoffroy, on se demande ce que le fringant sportif de 70 ans n’a pas fait. Plongeon, boxe, racquetball, hockey, etc.; il a touché à tout. Depuis une dizaine d’années, l’athlète se passionne pour la balle au mur, un sport qui l’a mené en août au Championnat du monde!

Évoluant dans la catégorie des 65 ans et plus en simple et en double, le Laprairien faisait partie de la délégation de 12 athlètes québécois représentant le Canada à Calgary à la fin août. Un peu plus de 700 joueurs en provenance d’une quinzaine de pays s’étaient également déplacés pour l’événement disputé tous les trois ans.

«Mes résultats n’ont pas été fameux, mais j’ai tellement eu de plaisir!, lance l’athlète. Ç’a été un voyage fabuleux sur le plan humain et j’ai surtout profité de l’événement pour me faire des contacts dans le but de développer le sport au Québec.»

Quand il parle de balle au mur, le Laprairien a des étoiles dans les yeux. Fier adversaire, il ne se laisse pas impressionner.

«J’adore la compétition! Quand je joue, il faut que je gagne. Il n’y a rien qui m’insulte plus que quelqu’un qui baisse les bras parce qu’il sent qu’il va perdre», dit le septuagénaire.

Blessure au genou

Ronald Geoffroy a commencé la balle au mur «sur le tard», en 1992, plus précisément, à l’époque où il enseignait le racquetball. Même s’il a adoré cette discipline, une blessure au genou l’a contraint au repos.

«J’ai reçu une balle (de fusil) dans le genou, alors que je chassais et j’ai dû me le faire reconstruire, raconte-t-il. On m’a dit que je ne remarcherais peut-être pas, mais j’ai déjoué tous les pronostics. Je me suis entraîné comme un fou. Ce n’était pas vrai que j’allais passer ma vie assis.»

En 2005, l’athlète s’est remis à la balle au mur. Au moment de l’entrevue, M. Geoffrroy disait s’adonner à son sport au moins deux heures chaque jour au Sani Sport de Brossard.

Le secrétaire-trésorier de l’organisme Balle au mur Québec affirme que l’engagement et l’esprit sportif de Ronald font de lui un modèle pour «tous les adeptes de notre sport».

 

Qu’est-ce que la balle au mur?

- La balle au mur est un sport pratiqué par deux ou quatre joueurs (en simple ou en double) qui s’échangent une petite balle en la frappant avec la main.

- Les gants sont obligatoires.

- La balle au mur peut se pratiquer sur trois sortes de terrains: à un, trois ou quatre murs.

- Les joueurs ne peuvent se servir que d’une seule main pour frapper la balle.

- Celui qui essaie de retourner la balle doit la frapper avant le deuxième bond.

- Le vainqueur du match est le joueur ou l’équipe qui remporte deux parties sur trois. Il faut 21 points pour gagner un match.

- Dans le cas d’un bris d’égalité, la partie de 11 points est utilisée.

- Seul le joueur au service peut marquer des points

- Il y a changement de service lorsque le joueur qui sert ne réussit pas à retourner la balle légalement. (Source: Balle au mur Québec)