Opinion

Billet d'humeur : Comment vas-tu ?

le dimanche 22 janvier 2023
Modifié à 15 h 13 min le 20 janvier 2023
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Demandez-vous aux gens comment ils vont? (Photo: Depositphotos)

Comment allez-vous?

Je lui ai posé la question. Même si je me doutais que la réponse n’allait pas être facile pour elle. Comment peut-elle aller, alors que son père a demandé et obtenu l’aide à mourir il y a quelques jours…

Elle m’a répondu que, justement, elle ne savait pas trop comment répondre à cette question. Mais que, somme toute, ça allait relativement dans les circonstances. Sa solidité et son aplomb m’ont impressionnée. Je ne sais pas comment elle a fait pour être si forte…

Quand elle repense à l’état de souffrance dans lequel se trouvait son père, elle n’a aucun regret. C’est ce qui lui permet d’avancer. Je peux comprendre.

Il n’en reste pas moins que si son papa a été délivré, elle et les siens ne font qu’entamer leur deuil, a-t-elle verbalisé. Lourd et important si je me fie aux liens qu’entretient cette famille tissée serrée.

Un véritable tsunami leur a déferlé dessus ces derniers mois. Ils ont à peine eu le temps de digérer la nouvelle de cette maladie foudroyante. Par moments, la situation lui semble encore surréaliste. Impossible à assimiler.

J’avais tout de même besoin de savoir comment elle allait. Parce que je tiens à elle. Même si je savais que c’était délicat. Mais la profondeur de notre relation me permettait qu’on se parle à cœur ouvert. J’ai doucement prononcé les mots. Et j’ai écouté sa réponse attentivement.

«Écouter les autres, c’est encore la meilleure façon d’entendre ce qu’ils disent.»

-Pierre Dac

Si, à son tour, elle m’avait demandé comment j’allais cet automne, j’aurais éclaté en sanglots. Parce que je n’aurais pas été capable de faire semblant. Alors que j’ai vécu à mon tour une épreuve dont je n’ai pas envie de parler ici pour le moment.

Avouons que ce n’est pas une réaction à laquelle on s’attend normalement. Surtout que de demander «Comment ça va?» est souvent plus une forme de politesse quand on croise des gens. Dans de rares cas, il faut s’attendre à une réponse différente.

Il m’arrive de reposer la question à une personne parce que je veux vraiment savoir comme elle va et que je sens que quelque chose cloche. Je pense qu’on ne demande pas assez souvent aux gens comment ils vont vraiment. Est-ce que parce qu’on ne veut pas s’engager à écoute la réponse?

Et vous, comment allez-vous en ce début d’année?