Actualités
Société

Brigitte Pigeon proclamée Agricultrice de l'année

le mardi 10 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 10 novembre 2015

Brigitte Pigeon a reçu le titre d'Agricultrice de l'année remis par la Fédération des Agricultrices du Québec (FAQ), lors du gala Saturne qui se tenait le 31 octobre, à Victoriaville.

Mme Pigeon est à la tête de l'entreprise familiale Les Fermes R. Pigeon et fils, située à Saint-Rémi, avec son frère Gilbert. Ils produisent des haricots jaunes et verts qui sont récoltés mécaniquement et destinés au marché frais.

Mme Pigeon se dit heureuse d'avoir été ainsi nommée.

Elle souligne que les femmes de sa génération travaillent sept jours par semaine au champ.

«Quand mes enfants étaient plus jeunes, j'avais une garderie de jour et une gardienne de soir à la maison pour être disponible à la ferme», confie-t-elle.

Implication

Mme Pigeon est impliquée au sein de l'entreprise depuis qu'elle est toute jeune.

«On revenait de l'école, on déposait notre sac et on allait travailler au champ», se souvient-elle.

À l'époque où elle a suivi son cours de gestion d'entreprise agricole au cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, on ne comptait que six filles sur 26 étudiants inscrits au programme.

Mme Pigeon s'est aussi impliquée auprès d'autres agricultures en les invitant à prendre leur place au sein de leur entreprise.

«Il n'y avait pas beaucoup de femmes dans nos réunions, il y a 30 ans. Aujourd'hui, c'est presque 50%», dit Mme Pigeon.

Employés

Parmi toutes les candidatures, Mme Pigeon a notamment été choisie pour sa gestion des ressources humaines, peut-on lire dans un communiqué émis par la FAQ.

«J'ai toujours dit que si on n'avait pas d'employés, on n'aurait pas de ferme. Celui qui est à la vente est aussi important que celui qui répare la machinerie ou qui arrache les mauvaises herbes», dit-elle.

Son entreprise emploie 30 personnes, dont 18 travailleurs étrangers.

«On fait des sorties tous ensemble, explique Mme Pigeon. C'est important de bien les considérer pour qu'ils développent un sentiment d'appartenance. Si la qualité de nos produits est bonne, la clientèle va revenir, la demande va augmenter et il va y avoir plus de travail pour les employés.»

Notons aussi que Cindy Savard, de la ferme Multi-fruits Hemmingford, a remporté une bourse de 500$ remise par la Financière agricole du Québec dans la catégorie «études professionnelles».