Actualités

Candiac distribue à nouveau des trousses de dépistage du radon

le lundi 07 novembre 2022
Modifié à 15 h 15 min le 07 novembre 2022
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

La période d’échantillonnage s’effectue sur une période de 3 mois. (Photo: Pixabay)

La Ville de Candiac poursuit ses efforts pour sensibiliser ses citoyens à l’importance du dépistage du radon, un gaz incolore, inodore et insipide présent dans les domiciles. Elle offre ainsi 100 trousses permettant de le dépister gratuitement. 

Cette initiative se fait dans le cadre du mois de la sensibilisation au radon, un gaz radioactif émis au sol qui peut atteindre des niveaux dangereux dans l’air intérieur. Il s’agit de la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs, explique Candiac par voie de communiqué. L’exposition au radon augmente également les risques de contracter un cancer du poumon chez les fumeurs. 

«La seule façon de connaître le niveau de gaz radon dans votre domicile est de le mesurer.» 
-Ville de Candiac

De plus, la géologie du Canada et la construction étanche des maisons génèrent un potentiel de niveaux élevés de cet agent cancérigène. 

Avec le télétravail et la saison froide qui s’installe, la Municipalité soutient qu’il est primordial de connaître la concentration de radon dans son domicile, puisque 8% des maisons présentent une concentration supérieure à la ligne directrice établie par le gouvernement du Canada.

Les trousses sont disponibles à la bibliothèque municipale du 2 au 16 novembre pendant les heures d’ouverture. Les citoyens sont ensuite responsables de retourner leur trousse au laboratoire par la poste. 

Résultats 

À Candiac, l’opération Occupe-toi du radon cet été a révélé qu’environ 9% des résidences testées ont dépassé le seuil gouvernemental. 

Un total de 282 citoyens ont procédé au dépistage de leur maison.