Candiac inaugure le parc de la nature de Strasbourg

Par Hélène Gingras
Candiac inaugure le parc de la nature de Strasbourg
Le parc est voisin à une résidences pour retraités. (Photo : Le Reflet - Denis Germain)

C’est un parc unique en son genre qu’a inauguré la Ville de Candiac, le 20 juillet. Le parc de la nature Strasbourg, voisin du complexe résidentiel pour retraités Sévä au Carrefour Candiac, est constitué d’un marais naturel traversé par des sentiers, des passerelles et plusieurs points d’observation.

Des travaux d’aménagement de 775 000$ partagés à parts égales entre la Municipalité et le Groupe Maurice, propriétaire de la résidence, étaient en cours depuis huit mois pour conserver et valoriser cette étendue protégée.

Le parc de 5 hectares (l’équivalent de 7 terrains de football) est une «zone de conservation foisonnante de variétés fauniques et floristiques insoupçonnées», déclare la Municipalité. Les passerelles en bois sont construites sur des pieux forés afin de minimiser les impacts au sol et mènent à un îlot central d’observation. De plus, des bancs et des supports à vélos sont mis à la disposition des visiteurs.

«Nous sommes heureux d’avoir réussi à protéger la biodiversité présente dans cette zone de conservation et, par la même occasion, d’offrir aux Candiacois un nouveau lieu de détente», a déclaré le maire Normand Dyotte.

«Au Groupe Maurice, au-delà de la création de complexes résidentiels d’avant-garde pour retraités, nous avons aussi à cœur de contribuer positivement au bien-être de toute une communauté, à la qualité de vie d’un quartier», a pour sa part dit Luc Maurice, président et fondateur.

Ancien nom

L’aménagement de ce marais est en accord avec le plan stratégique de la Ville «Vision 2033». Il est cohérent avec l’engagement qu’a pris la Ville de protéger le papillon monarque. En mai 2018, elle est devenue la première Municipalité en Montérégie à obtenir sa certification pour protéger l’habitat de cet insecte dont la survie est menacée.

À l’origine, le parc naturel était appelé le parc du marais de Sardaigne. La Ville en a modifié le nom en référence à une Ville de France et en continuation avec la rue portant le même nom.

 

 

 

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] observer des espèces rares ou en voie de disparition. Au RécréoParc à Sainte-Catherine comme au Parc de la nature de Strasbourg à Candiac, il leur suffit d’ouvrir l’œil – et d’être rapides sur le déclencheur de leur appareil […]