Chants gospels, latins et country aux messes à Saint-Constant

Photo de David Penven
Par David Penven
Chants gospels, latins et country aux messes à Saint-Constant

La directrice du Chœur constantin, Ginette Bourget, réalise un vieux rêve en proposant des chants liturgiques aux sonorités rythmiques sortant de l’ordinaire pour des célébrations eucharistiques à l’église à Saint-Constant. Au programme: gospel, latin, country et même une messe québécoise seront célébrées.

«On débute le 1er dimanche du carême, le 14 février, avec une messe en latin. La plupart des personnes du 3e âge ont connu ça. J’ai beaucoup chanté des messes en latin et en grégorien à la cathédrale Saint-Antoine à Longueuil dans les années 1970. C’est inspirant et majestueux, car il y a une richesse dans la mélodie et les mots», observe-t-elle.

«Mon choix n’est pas arrêté pour la messe gospel, mais les paroles seront sûrement en français», poursuit Mme Bourget.  

Messe québécoise

La messe québécoise composée en 1972 par Pierick Houdy retiendra l’attention en raison des airs s’apparentant aux sets carrés et reels. Créée à la demande de Radio-Canada, cette œuvre a reçu le Grand prix du disque du Canada en 1978. Dans sa version originale, cette messe est accompagnée par le violon, la contrebasse, les cuillères et l’orgue. Cependant, seul l’orgue sera utilisé.

Attirer de nouveaux visages

Ginette Bourget souhaite attirer une nouvelle clientèle en présentant ces messes de styles musicaux différents. Elle indique aussi que les membres du chœur n’ont aucune difficulté à attaquer ces nouveaux répertoires outre l’apprentissage normal pour toutes nouvelles pièces.

«Dans un chœur, le défi est que chaque chanteur de registres différents (basse, ténor, alto, soprano) doit rentrer dans sa bulle lorsqu’il chante afin de ne pas écouter ce que l’autre personne d’un autre registre chante», rappelle-t-elle.

Le Chœur constantin est toujours à la recherche d’altos. Renseignements: 514 973-4644 

Horaire des messes thématiques

Messe en latin : 14 février à 10h.

Messe gospel : 15 mai (sous toutes réserves) à 10h

Messe québécoise : 24 juin à 10h.

Messe country :  18 septembre (sous toutes réserves) 10h

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des