Le club Gros-Bill fait la loi aux Nationaux juniors

Le club Gros-Bill fait la loi aux Nationaux juniors

Enzo-Gabriel Dias

Crédit photo : Le Reflet - Archives

Les représentants du club d’haltérophilie Gros-Bill à La Prairie ont brillé aux Nationaux juniors, le samedi 20 janvier, à Halifax, en remportant chacun une médaille dans leur catégorie respective.

Médaillé d’or chez les 77 kg, Enzo-Gabriel Dias a réussi trois de ses six essais combinés à l’arraché et à l’épaulé-jeté.

«Ce n’est pas exactement la performance que j’espérais, puisque j’aurais aimé soulever un total de 280 kg», admet-il.

Même s’il n’a pas dépassé sa marque personnelle, l’athlète de 19 ans a levé des charges suffisamment lourdes pour atteindre les standards nécessaires à une participation aux Mondiaux juniors en juillet en Ouzbékistan.

«Je devais atteindre 270 kg pour me qualifier et après mes deux premiers essais réussis, j’avais déjà le standard, explique-t-il. J’étais relativement satisfait de ma performance après la compétition, mais avec du recul, je suis vraiment content d’avoir obtenu la médaille d’or et ma place aux Mondiaux.»

Le Candiacois préfère ne pas se fixer d’objectifs en vue de cette compétition et l’abordera de la même manière que les autres.

«Je vois les Mondiaux comme un cadeau. Je ne veux pas me mettre de pression. Je vais faire ce que j’ai à faire et on verra pour le reste», mentionne-t-il.

Deuxième au classement derrière Enzo Dias, Samuel Guertin est plus que satisfait de ses premiers Nationaux.

«Je suis très content, car j’ai battu mon record personnel de 4 kg, affirme le Candiacois de 17 ans. J’étais très stressé au début, c’est ce qui explique peut-être pourquoi j’ai raté mon premier essai à l’arraché. Mais je me suis repris et je suis vraiment heureux du résultat.»

En confiance

De son propre aveu, Zachary Lavoie ne pouvait pas espérer mieux à sa première participation aux Nationaux juniors. Le Constantin s’est emparé de la médaille d’or chez les 105 kg avec un écart considérable de 40 kg sur le médaillé d’argent.

«Je savais que j’avais de bonnes chances de remporter l’or, mais je suis très satisfait d’avoir réussi», affirme l’athlète.

L’haltérophile de 18 ans et ses collègues du club Gros-Bill soulignent la présence rassurante de leur entraîneur Jocelyn Bilodeau, qui a su les mettre en confiance tout au long de la compétition.

«J’ai raté mon premier essai à l’épaulé-jeté et Jocelyn m’a pris à part pour me rassurer, raconte-t-il. Il m’a dit de respirer et de m’amuser. Je suis retourné et tout s’est super bien passé. Je suis très fier de ce que j’ai accompli.»

Une belle surprise

Unique représentante féminine du club Gros-Bill, Claudie Vaillancourt a mis la main sur la médaille d’argent chez les 63 kg. Elle a complété trois de ses six essais pour devancer par 5 kg la médaillée de bronze.

«Je suis plus ou moins satisfaite, avoue l’athlète de 18 ans. Je suis contente du résultat avec la médaille d’argent, mais pas de ma performance. J’aurais aimé lever plus lourd.»

De son côté, l’entraîneur Jocelyn Bilodeau a été agréablement surpris des médailles récoltées par ses protégés, puisqu’il visait le bronze pour Claudie Vaillancourt et l’argent pour Zachary Lavoie.

Les athlètes du club Gros-Bill devraient tous être en action lors de la Classique québécoise d’haltérophilie à Sherbrooke le 24 mars.

Résultats

-Enzo-Gabriel Dias

120 kg à l’arraché et 155 kg à l’épaulé-jeté chez les 77 kg

-Zachary Lavoie

110 kg à l’arraché et 140 kg à l’épaulé-jeté chez les 105 kg

-Samuel Guertin

116 kg à l’arraché et 150 kg à l’épaulé-jeté chez les 77 kg

-Claudie Vaillancourt

70 kg à l’arraché et 85 kg à l’épaulé-jeté chez les 63 kg

 

Poster un Commentaire

avatar