Comment être un randonneur responsable?

dimanche le 12 juin 2022
Modifié à 15 h 45 min le 30 mai 2022
Par Textuel

L’important dans une randonnée en forêt est de toujours respecter la nature. (Photo – gracieuseté)

La randonnée pédestre est hautement populaire depuis quelques années, et l’afflux de marcheurs sur les sentiers peut causer nombre de désagréments si chacun agit inconsidérément. Tour d’horizon des comportements à privilégier pour être un bon randonneur!

 

Respectez la nature

Pour préserver l’environnement, il faut évidemment rapporter TOUS ses déchets — y compris les cœurs de pomme et autres restes biodégradables. Assurez-vous en outre de circuler dans les sentiers : en vous écartant de ceux-ci pour vous créer un raccourci ou contourner une flaque d’eau, par exemple, vous pourriez notamment piétiner des plantes fragiles ou nuire à la régénération du milieu. Il est également important de ne pas ramasser de sable, de fleurs, de cailloux, etc., et de ne pas déranger ni nourrir les animaux.

 

Faites preuve de civilité

La plupart des randonneurs souhaitent profiter de calme. Parler à tue-tête ou écouter de la musique très fort, par exemple, est donc généralement mal vu. Par contre, un « bonjour » ou un sourire font toujours plaisir. Pensez aussi à ne pas vous arrêter au milieu d’un sentier, à laisser passer les marcheurs plus rapides et, dans une montée étroite, à donner la priorité à ceux qui grimpent lorsque vous descendez. De plus, partagez les beaux points de vue en veillant à ne pas squatter pendant plusieurs minutes le meilleur emplacement où prendre des photos!

 

Soyez prévoyant et prudent

Si vous n’êtes pas bien préparé ou que vous ne connaissez pas vos limites, vous pourriez non seulement vous mettre en danger, mais aussi mobiliser des équipes de secours alors que la situation aurait pu être évitée. Ainsi, assurez-vous d’apporter eau et nourriture en bonne quantité, même pour une courte promenade (vite arrivée, une blessure pourrait considérablement prolonger votre sortie), et d’avoir l’équipement minimal nécessaire (de bonnes chaussures, une trousse de premiers soins, un sifflet, etc.). Par ailleurs, choisissez un sentier à votre niveau et respectez les consignes (ex. : ne vous baignez pas si c’est interdit).

 

Un dernier conseil : évitez de risquer votre vie pour un selfie!