Contenu commandité

Comment obtenir l’objectif zéro déchet pour vos produits

le jeudi 08 décembre 2022
Modifié à 11 h 32 min le 08 décembre 2022
Par Contenu commandité

Photo commanditée

L’une des causes du réchauffement climatique est sans contredit l’action des humains qui, par un désir de rapidité sans cesse renouvelé, ont entre autres démocratisé l’utilisation du plastique à usage unique. Un flot constant de déchets rejetés dans les océans et dans les dépotoirs s’en résulte depuis, ayant de désastreuses conséquences pour l’environnement.

C’est pourquoi l’arrivée d’un mouvement axé sur l’élimination des déchets s’est imposé comme étant une évidence, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Ainsi, auquel cas on détiendrait une compagnie vendant des produits, comment faire pour atteindre un tel objectif de réduction des déchets? Peut-être en faisant affaire avec Multi-Action, qui valorise la conception d’étiquettes sur mesure? Entre autres, oui!

Le zéro déchet en quelques mots

De façon brève, le mouvement zéro déchet est caractérisé par l’absence de production de déchets. Ce mouvement vise la réduction du gaspillage des ressources utilisées. En gros, on doit réduire le nombre de choses que l’on met dans notre poubelle!

Le zéro déchet dans une entreprise

Pour une entreprise, l’objectif du zéro déchet est certainement plus ardu à atteindre. Il convient alors de procéder à une transition en douceur, afin de ne pas précipiter les choses et rater la mission que l’on s’est fixée. Or, quand on vend des produits à des clients, l’utilisation du plastique à usage unique semble inévitable. Mais est-ce réellement le cas? Peut-on s’en passer? Certainement! Voici quelques trucs et astuces :

  • L’emballage des produits vendus peut être fabriqué à partir de matières recyclables et, pourquoi pas, être compostables. Pour ce faire, il serait sage d’utiliser des emballages faits à partir de carton ou d’une autre matière qui pourra être recyclée. 
  • Le polystyrène expansé fait partie intégrante de l’emballage de nos produits? En fait, il est très utile pour éviter un quelconque bris lors du transport de marchandise. On l’apprécie aussi pour ses propriétés thermiques, lui qui agit comme un isolant. Seulement, s’en servir génère de nombreux déchets, puisqu’il prendra jusqu’à 1000 ans avant de se dégrader dans la nature. Ainsi, quelle bonne idée de substitution ce serait que de prendre à la place des « chips » de protection d’amidon soufflées, lesquelles disparaissent en un coup d’œil au simple contact de l’eau. 
  • Pour une entreprise œuvrant dans le domaine alimentaire, la quantité de déchets produit peut atteindre des sommets inégalés, c’est vrai. Une solution pour permettre le zéro déchet au sein du restaurant consiste à se servir d’ustensiles en bambou ou de quelque autre matière compostable que ce soit. 

L’union fait la force

En solo, des actions pour réduire nos déchets n’ont pas une très grande incidence, c’est vrai. Seulement, c’est dans la collectivité que l’on peut arriver à des résultats concrets. Ainsi, quand une entreprise de plus ou moins grande taille prend la décision de réduire son emballage et les déchets qu’elle génère, cela peut avoir un réel impact. Il serait alors plus que pertinent de faire affaire avec une entreprise spécialisée dans la fabrication d’étiquettes sur mesure, tel que Multi-Action, ce qui permettra de réduire les déchets associés à la production de colis.