Un Constantin de 16 ans champion de course à pied

Un Constantin de 16 ans champion de course à pied

En plus de performer sur le Circuit endurance, Félix Renaud a aussi participé à d’autres événements, dont la Course des 7 qu’il a remportée en 2017.

Crédit photo : Gracieuseté

Félix Renaud s’est lancé dans la course à pied en 2015 pour se mettre en forme et perdre quelques livres en trop. Le jeune Constantin a eu la piqûre, au point où il s’est inscrit à un circuit de courses d’endurance cette saison.

L’expérience a été concluante pour lui, puisqu’il a remporté 6 des 11 courses de 5 km ou 6 km auxquelles il a pris part. Ces résultats lui ont conféré la première place de la catégorie des 16-19 ans et le titre de champion.

«Chaque course, j’essayais de battre mes records personnels et c’est ce qui me poussait à continuer pour devenir meilleur», explique l’adolescent de 16 ans.

Félix Renaud a rapidement progressé au cours de la saison. À sa 3e course, il a récolté sa première médaille d’or.

«C’est mon moment marquant de l’année, parce que j’ai terminé 1er, mais aussi parce que c’était la première fois que je réussissais à terminer les 5 km en moins de 20 minutes», raconte-t-il.

L’élève à l’école secondaire de la Madeleine à La Prairie ne se dit pas en mesure d’expliquer pourquoi il a connu un succès presque instantané à la course à pied. Son père suggère que c’est sa discipline qui est à l’origine de ses résultats.

«Il s’entraîne sérieusement quatre fois par semaine, soit en faisant de la course, du vélo ou de la natation, souligne François Renaud. Il est motivé et veut s’améliorer.»

Plus jeune, M. Renaud a fait plusieurs courses et triathlons, ce qui a notamment convaincu son fils de prendre part à ce type d’événement.

«Le fait d’être bien classé dès mes premières courses m’a aussi incité à continuer», ajoute l’adolescent.

2018

Félix Renaud désire continuer son ascension sur le Circuit endurance en 2018.

«J’aimerais défendre mon titre, mais j’aimerais surtout descendre mes temps en bas de 19 minutes», dit celui qui joue aussi au hockey pour le Blizzard de la Magdeleine.

Quant à son objectif de remise en forme, ce dernier a été accompli, puisque l’adolescent affirme qu’il se sent très bien dans sa peau depuis qu’il s’est mis au sport.

Résultats sur le Circuit endurance  

Course populaire de LaSalle: 12e

Course Saint-Laurent: 8e

Défi course Desjardins Sainte-Thérèse: 1er

Au rythme de nos foulées Châteauguay: 1er

Défi Tri-O-Lacs: 1er

Défi boréal Sainte-Anne-de-Bellevue: 1er

La Valse des coureurs: 1er

Le 5 km endurance: 8e

La Grande vadrouille: 1er

Cross-country Saint-Laurent select: 6e

Classique du parc La Fontaine: 7e

Le Circuit endurance

Le Circuit endurance est constitué de 13 courses qui se déroulent durant l’été et l’automne. Les participants doivent obligatoirement prendre part à un minimum de 8 épreuves pour que leurs résultats soient reconnus au classement général.

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar