Actualités

Des enfants créent une microforêt à Saint-Constant

le mercredi 11 août 2021
Modifié à 8 h 32 min le 11 août 2021
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

La Forêt FLASH est un projet en évolution à Saint-Constant. (Photo: Ville de Saint-Constant)

Les enfants qui fréquentent le camp de jour SPLASH à Saint-Constant ont planté 500 pousses d’arbres au parc Létourneau. Portant le nom de Forêt Flash, la microforêt a été réalisée avec trois écologistes bénévoles.

Le projet a notamment été rendu possible grâce à la distribution de 1 000 pousses d’arbres en mai, par la Municipalité et la députée de Sanguinet Danielle McCann. 

La thématique du développement durable et de la biodiversité a ensuite été abordée lors de quatre ateliers organisés dans le cadre d’une semaine verte au camp de jour, partage Saint-Constant par voie de communiqué. 

«Ce sont environ 75 jeunes âgés entre 6 et 9 ans qui ont pu être sensibilisés à la faune et à la flore locale, au compagnonnage des plantes de jardin, aux oiseaux, aux insectes et aux arbres», détaille-t-elle. 

Les enfants ont ainsi mis à profit leurs nouvelles connaissances. Le milieu naturel qu’est la Forêt FLASH est en évolution. Il sera composé de différents feuillus indigènes du Québec tels que le bouleau jaune, le cerisier tardif, le chêne à gros fruits, le chêne rouge, l’érable à sucre, l’érable rouge et le noyer noir. 

Collaboration 

Les trois écologistes collaborateurs, Daniel-Alexander Cretu, Louis-Vincent Grand’Maison et Shayan Mahammadi Thériault, sont de jeunes diplômés dans le domaine de la biologie et de l’environnement. Le maire Jean-Claude Boyer souligne que c’est un privilège pour la Municipalité de bénéficier de leur travail. Le projet est un investissement au Plan directeur de développement directeur durable, dit-il. 

Celui-ci ajoute que «la nouvelle Forêt FLASH représente un effort collectif pour créer une aire de biodiversité. Cette initiative est non seulement une façon de s’impliquer directement dans notre communauté, mais elle aussi notre vision et notre désir de sensibiliser les citoyens à l’importance de l’environnement et du développement durable». 

La Ville invitera d’ailleurs ses résidents à ratisser les feuilles de leur terrain cet automne et à les étendre autour des petits arbres dans la nouvelle microforêt, dans le cadre de sa campagne Je ramasse. Cela contribuera au développement des jeunes pousses. Les citoyens pourront également planter des arbres sur le site éventuellement, fait savoir Saint-Constant. 

Dernières nouvelles