Actualités

Échos du conseil : Candiac veut protéger cinq secteurs

le mercredi 30 novembre 2022
Modifié à 14 h 26 min le 30 novembre 2022
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Candiac s’engage à maintenir les processus naturels d’évolution et de développement des milieux naturels des sites visés. (Photo: Le Reflet - Archives)

Les élus de la Ville de Candiac se sont réunis le 14 novembre à l’occasion d’une séance du conseil municipal.

Aires protégées

Considérant l’objectif du Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM) de protéger 17% du territoire du Grand Montréal, la Ville de Candiac souhaite faire reconnaître cinq secteurs en tant qu’aires protégées. Le conseil municipal a adopté une résolution en ce sens.

Les endroits concernés sont le secteur du sentier de la Rivière de la Tortue du parc Saint-François-Xavier et de lots contigus, le secteur boisé du parc de Deauville, le secteur boisé du parc Haendel, le marais Fouquet ainsi que les milieux naturels du secteur de la rue Augustin. 

Selon Candiac, «au moins 75% de la surface de ces lots est occupée par des milieux naturels d’évolution et de développement d’un écosystème [et] ne sont pas entravées par des activités anthropiques». De plus, ils sont localisés dans l’affectation conservation au schéma d’aménagement et de développement de la MRC de Roussillon et au plan d’urbanisme municipal. Candiac demande plus précisément d’inscrire les sites visés au Répertoire métropolitain des initiatives municipales de conservation. 

Quotes-parts 2023

Après l’adoption de prévisions budgétaires de plusieurs services, la Ville de Candiac a adopté à son tour les quotes-parts qu’elle devra débourser en 2023. Elle versera un montant de 1,9 M$ à la Régie d’assainissement des eaux du bassin de La Prairie, 3,26 M$ à la Régie incendie de l’alliance des Grandes-Seigneuries, puis 611 258$ à la CMM. 

Nouveau poste de cadre

Les élus ont résolu de créer un nouveau poste de directeur au Service des technologies de l’information. Cette création engendre l’abolition du poste de chef de division des technologies de l’information, présentement sous le Service des finances. Jacques Nadeau a ainsi été embauché et entrera en fonction le 5 décembre. 

Écocentre
Le conseil municipal a octroyé le contrat d’opération et de gestion de l’écocentre à l’entreprise Opsis Gestion d’infrastructures au montant de 97 650$, à la suite d’un appel d’offres. Ce, pour la période du 1er décembre 2022 au 30 novembre 2023.