Entente de principe entre les garderies en milieu familial et le ministère de la Famille

Par Katherine Harvey-Pinard
Entente de principe entre les garderies en milieu familial et le ministère de la Famille
(Photo : Gravité Média - Katherine Harvey-Pinard)

La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) a annoncé ce matin qu’une entente de principe a été conclu avec le ministère de la Famille. La grève générale illimitée des 10 000 responsables en services éducatifs en milieu familial, qui dure depuis une semaine, prend donc fin.

À LIRE AUSSI: La négociation de la dernière chance pour les responsables en services éducatifs en milieu familial
Garderie: grève générale illimitée dès demain en milieu familial
Le syndicat des éducatrices en milieu familial propose un arbitre pour éviter la grève générale

La FIPEQ dévoilera les détails de l’entente le 28 septembre, à 19h30, sur son site Web et sa page Facebook, a-t-elle indiquée via communiqué. Le vote aura lieu par téléphone du 2 au 4 octobre. Le résultat final sera connu le 5 octobre en soirée.

«Afin de permettre à ses membres de voter librement sur l’entente de principe, la Fédération réservera ses commentaires jusqu’au dévoilement du résultat final», écrit-on.

Présentement, les responsables de garderies en milieu familial touchent un taux horaire de 12,42$. Elles réclament un salaire de 16,75$ au gouvernement, soit l’équivalent du premier échelon salarial d’une éducatrice non-formée dans un Centre de la petite enfance (CPE).

Les négociations entre les deux partis durent depuis mars 2019.

Réactions des ministres

Des ministres se sont exprimés sur l’entente de principe sur leur compte Twitter respectif.

«C’est une excellente nouvelle pour des milliers de tout-petits et leurs parents, qui retrouveront leur éducatrice lundi matin», écrit le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe.

«Bonne nouvelle en ce beau dimanche! Je suis heureux de voir que les efforts de médiation entre la FIPEQ-CSQ et le ministère de la Famille ont porté fruit!» écrit quant à lui le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Garderies : le milieu familial approuve l’entente de principe à 82,4 % - Le Reflet
17 jours

[…] Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) a annoncé que l’entente de principe intervenue avec le ministère de la Famille pour le milieu familial régi et subventionné a été approuvée à 82,4% par ses […]