Actualités

Gel du compte de taxes à Delson

le mardi 15 décembre 2020
Modifié à 11 h 30 min le 16 décembre 2020
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

À l'instar des Villes de Sainte-Catherine et de Saint-Philippe, le conseil municipal de la Ville de Delson a annoncé un gel des taxes lors de l'adoption du budget municipal 2021, le 15 décembre. Ce, grâce à des contributions totalisant 686 137$ de la part des gouvernements du Québec et du Canada pour éponger les pertes liées à la pandémie cette année et l'an prochain. La Ville les calcule à 400 000$ pour 2020. Ce faisant, le propriétaire d'une maison évaluée à 275 667$ payera le même montant en taxes que l'an passé, soit 2 806$, à moins d'avoir apporté des améliorations locatives. Le taux de la taxe foncière est gelé à 0,79$ par 100$ d'évaluation pour une résidence. Il demeure à 2,02$/100$ d'actif pour les commerces et à 2,10$/100$ d'actif pour les industries. Les taxes de services (eaux, ordures, recyclage...) demeurent aussi inchangées. Sans la contribution des gouvernements, il en aurait résulté une augmentation de 2% du comptes de taxes, a affirmé le maire Christian Ouellette. À plusieurs reprises pendant la présentation, il s'est dit «très, très, très fier» du budget et du gel du compte de taxes compte-tenu des circonstances de la pandémie.

«Delson bénéficie d'une excellente santé financière et les contributions du gouvernement du Québec et du Canada, dans le cadre de la pandémie, nous permettent de vous offrir ce gel des taux de taxes», a-t-il également affirmé d'entrée de jeu.
Budget en hausse de 310 000$ Le budget 2021 de la Ville, adopté à l'unanimité par les membres du conseil municipal, s'élève à 17 730 000$, en hausse de 310 000$ ou 1,78% comparé à 2020. «C'est une hausse très raisonnable dans les circonstances», a exprimé M. Ouellette. Comme à l'habitude, les taxes représentent la majorité des revenus, soit plus de 14,4 M$. Ceux reliés à la location de l'aréna et de locaux sont quant à eux en baisse en raison de la crise sanitaire. Idem pour les autres revenus en raison des faibles taux d'intérêts. Sur le plan des dépenses, la croissance la plus importante (167 380$) touche la sécurité publique, soit la police, les incendies et les mesures d'urgence. La dépense en sécurité publique représente à elle seule la moitié de la hausse de 310 000$ a fait remarquer le maire sans toutefois donner d'explications. On se rappellera néanmoins que la Ville conteste le contrat de la police, qu'elle juge trop cher pour sa Municipalité,  et que Delson n'a pas renouvelé l'entente de délégation des services d'incendie à Candiac. À contrario, les dépenses touchant l'aménagement du territoire et le développement ainsi que l'eau et l'assainissement de celle-ci sont en baisse comparé à l'an passé. Plan triennal d'immobilisations Malgré les incertitudes liées à la pandémie, le conseil municipal a affirmé son intention d'aller de l'avant avec de nombreux projets. Le plan triennal d'immobilisations comprend des dépenses de plus de 25,5 M$ d'ici les trois prochaines années. Pour 2021, il est question de:
  • Amélioration des systèmes d'éclairage dans les parcs;
  • Installation d'abreuvoirs dans les parcs municipaux;
  • Mise en valeur du lieu d'enfouissement sanitaire;
  • Stabilisation des berges de la rivière de la Tortue;
  • Réaménagement de la rue Saint-Laurent;
  • Rénovation du chalet du parc Trudeau;
  • Réaménagement du boul. Georges-Gagné Sud, de la route 132 à la rue Monette.
        «

Dernières nouvelles