Actualités
Culture

La convention de danse DJAM à Saint-Constant surpasse les attentes d’Alex Francoeur

le jeudi 01 décembre 2022
Modifié à 16 h 50 min le 01 décembre 2022
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

La convention de danse DJAM reviendra en 2023, les 25 et 26 novembre. (Photo: Gracieuseté - Blacky Patsy)

La deuxième édition de la convention DJAM organisée par le danseur Alex Francoeur a été un succès, au-delà de ce que le Constantin d’origine espérait. L’événement qui avait lieu du 25 au 27 novembre a permis à 200 jeunes de partager, d’apprendre, de danser et même d’obtenir des contrats dans certains cas. 

Deux participants ont été embauchés pour danser à la nouvelle émission de variétés Zénith, animée par Véronique Cloutier, partage fièrement Alex Francoeur. Celui-ci a également recruté 100 jeunes danseurs pour le gala Mammouth, qu’il chorégraphie. 

L’artiste admet qu’il aurait aimé participer à davantage d’événements comme celui-ci, il y a plusieurs années.
«Il y en avait, mais souvent avec des chorégraphes d’ailleurs. Avec DJAM, on regroupe des professionnels francophones québécois. Il y a vraiment des opportunités concrètes et tu peux créer de véritables liens. J’aurais aimé pouvoir avoir quelque chose auquel m’identifier ainsi», dit-il. 

Évolution et surprises

DJAM a pu accueillir une vingtaine de participants de plus que l’année dernière et a évolué.

«On a travaillé très fort pour augmenter la qualité d’apprentissage, alors on a ajouté des écrans partout dans la salle, on a agrandi notre scène. On est allé chercher plus d’atouts techniques», souligne Alex Francoeur. 

En plus des nombreux chorégraphes invités comme Jean-Marc Généreux, Mel Charlot qui est présentement en tournée avec la chanteuse Lizzo, Janie et Marcio ainsi que Samuel Chouinard, chorégraphe pour l’émission Zénith, l’animateur Patrice Bélanger était présent. 

«Il est venu parler de persévérance, de comment affronter l’échec et de s’en servir pour continuer, de se nourrir de cela plutôt que de se laisser abattre», souligne l’organisateur.

Celui-ci était également avec son partenaire du duo Alex & Alex. Se sont ajoutés François Pruneau et Nico Archambault. Ce dernier s’est libéré à la dernière minute et a été une surprise le vendredi. La convention a donc eu lieu sur trois jours plutôt que deux. 

D’autres participants de Révolution ont également offert des performances, dont Michaël de la plus récente édition, Yannick et Eliana, ainsi que Julie et François.  

Engouement

Alex Francoeur confirme que DJAM la convention devient officiellement une tradition annuelle à Saint-Constant. La troisième édition a d’ailleurs été annoncée et les inscriptions «entrent déjà à la tonne», se réjouit le danseur. 

(Photo: Gracieuseté - Blacky Patsy)

«On voit qu’il y a un engouement et une demande. Nous allons continuer à augmenter la qualité», affirme-t-il. 
Bien qu’il ait du plaisir à enseigner, Alex Francoeur a pu prendre le temps d’observer davantage lors de cette édition de l’événement.

«De me promener et de voir de l’extérieur les jeunes, leur écoute et les étoiles dans leurs yeux, c’était le fruit de tout mon travail», souligne le danseur.   

Bas DJAM

Grâce à son initiative de vendre des bas à l’effigie de DJAM la convention, Alex Francoeur a pu remettre 900 paires à l’organisme Partage qui les ajoutera aux paniers de Noël distribués cette année.

À lire aussi: Première convention de danse réussie pour Alex Francoeur

Dernières nouvelles