Actualités
Culture

VIDÉO - Alex Francoeur vend des bas pour Partage

le jeudi 10 novembre 2022
Modifié à 9 h 13 min le 11 novembre 2022
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Alex Francoeur tenait à poser un geste pour aider ceux dans le besoin grâce à un événement qu’il a créé. (Photo gracieuseté)

Le danseur Alex Francoeur, natif de Saint-Constant, a récemment mis en vente des bas à l’effigie de la convention DJAM, un événement de danse qu’il a mis sur pied l’année dernière. Pour chaque paire de chaussettes vendue, trois paires seront remises au Partage.  

«L’événement DJAM rassemble beaucoup de danseurs et je trouvais cela intéressant de me surpasser moi-même avec du linge qu’ils vont pouvoir utiliser et porter fièrement en dansant», dit l’artiste d’entrée de jeu. 

Avec l’achat local en tête, il a déniché une entreprise de Calgary, Sock Rocket, qui a comme modèle d’affaires de donner trois paires de bas à un organisme pour chaque paire vendue. 

«Il y a quelques mois, j’ai rencontré Mélanie Blouin et Frédéric Côté du Partage afin de chorégraphier pour une soirée. J’ai découvert l’organisme plus en profondeur. Ils travaillent tellement fort et avec bonté. Ça m’a donné envie de m’impliquer avec eux», explique Alex Francoeur.  

Selon lui, il est important de démocratiser le fait que même si cela semble moins visible sur la Rive-Sud, il y a des individus dans le besoin et des élèves dans les écoles primaires et secondaires qui manquent de nourriture ou de vêtements adéquats. 

«Étant donné que Saint-Constant m’accueille les bras ouverts pour mon événement DJAM, je voulais redonner autour de moi, pas seulement aux danseurs. La plupart des gens pensent à aider dans les métropoles, mais beaucoup moins dans d’autres régions», fait-il part. 

Ceux qui veulent se procurer des bas au coût de 15$ peuvent le faire auprès d’Alex Francoeur sur les réseaux sociaux. Ils seront également disponibles à la convention DJAM.

«C’est minime et simple, mais j’espère que ça peut aider des gens. C’est aussi pour démontrer qu’on sous-estime parfois les petits gestes.» 
-Alex Francoeur 

Une convention courue

La convention DJAM qui avait lieu à Saint-Constant le 27 novembre 2021 a rassemblé 180 danseurs et affichait complet après trois semaines. 

«Je n’en reviens toujours pas de la vitesse à laquelle ça va pour cet événement!» exprime le danseur.  

Cette année, ce dernier a pris la décision de faire la convention sur deux jours à deux endroits. La première a eu lieu à Saint-Apollinaire les 15 et 16 octobre. Celle à Saint-Constant se déroulera les 26 et 27 novembre et est déjà complète avec 200 jeunes regroupés en neuf classes. 

Horaire chargé  

Alex Francoeur multiplie les projets. Il est chorégraphe pour le spectacle Party de Québec Issime, pour les émissions de variétés En direct de l’univers où il danse également, tout comme sur le plateau de Chanteurs masqués. Il travaille également sur le gala Mammouth.