Actualités

La Vigile verte demande une reconnaissance de la « personnalité juridique » du fleuve

le lundi 06 février 2023
Modifié à 11 h 10 min le 06 février 2023

(Photo: Le Reflet- Archives)

La Vigile verte demande à des villes de la Rive-Sud d’adopter une résolution pour reconnaître la «personnalité juridique» du fleuve Saint-Laurent.

L’organisme souhaite ainsi que les villes appuient la démarche de l’Observatoire international des droits de la Nature et se joignent à l’Alliance Saint-Laurent.

Selon la Vigile verte, le «cadre juridique actuel, bien qu’en constante évolution, peine à assurer une protection suffisante du Fleuve Saint-Laurent qui subit une détérioration accélérée exigeant d’agir incessamment».

Cette reconnaissance doit passer par la priorisation d’un investissement dans les infrastructures publiques pour assainir les eaux usées et traiter adéquatement l’eau potable.

La protection du Fleuve devrait aussi être assurée par des «Gardiens», qui représenteraient les réalités des différentes communautés riveraines.

Les villes qui adopteraient cette résolution soulignerait par ailleurs l’importance qu’elles soient «adéquatement financées pour garantir tant le respect des droits du Fleuve Saint-Laurent que le respect du droit à un environnement sain, ainsi que le droit humain à l’eau et à l’assainissement». 

Le texte mentionne notamment le rôle essentiel que joue le fleuve «en soutenant une riche diversité d'espèces et d'écosystèmes, en alimentant les zones humides et autres habitats aquatiques en eau, en fournissant des nutriments vitaux aux estuaires côtiers et aux océans», entre autres.

Une résolution modèle a été acheminée aux maires de Candiac, La Prairie, Brossard, Delson, Longueuil et Léry à la suite de la COP15 en décembre, ainsi que le 18 janvier. Les villes de Sainte-Catherine et Châteauguay l'ont déjà adoptée. (A.D.)