Actualités

Le maire de Delson aura droit à des funérailles civiques

le mercredi 09 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 09 mars 2016

La Ville de Delson assiste la famille du maire Gilles Meloche pour l’organisation de funérailles civiques qui auront lieu samedi, dès 11h, à l’école Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus à Delson.

Des employés de la municipalité ont rencontré des proches de M. Meloche lundi après-midi pour les aider dans l’élaboration des préparatifs.

La mairesse de La Prairie, Lucie F. Roussel, également décédée en cours de mandat à l’été 2014, avait aussi eu droit au même genre de traitement.   

Le maire de Delson sera exposé vendredi, de 14h à 17h, puis de 19h à 22h, et samedi, à compter de 9h, au bâtiment multifonctionnel La Jonction qui a été construit sous son mandat.    

M. Meloche est décédé des suites d’une insuffisance cardiaque jeudi à l’âge de 69 ans. Son décès a été constaté à l’hôpital Anna-Laberge de Châteauguay. Il se tenait à l'écart de la vie politique depuis novembre.

Il avait été élu maire en 2009. Il avait succédé à Georges Gagné, décédé le 28 décembre.

Qu’est-ce que des funérailles civiques?

Elles sont organisées par un groupe qui aide et soutient la famille dans son deuil. Par exemple, une municipalité peut se sentir concernée par le décès de son maire et décider d’assister la famille éplorée.

Le gouvernement n’est pas impliqué dans l’organisation de funérailles civiques, contrairement à des funérailles d’État ou nationales. Néanmoins, les organisateurs peuvent demander conseil dans de telles circonstances au Protocole qui relève du gouvernement. De plus, le Protocole pourrait à son tour intervenir auprès des organisateurs si des représentants du gouvernement veulent assister aux funérailles civiques. (source: le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec)