Le temps des Fêtes à Exporail

Le temps des Fêtes à Exporail

Du 21 novembre au 4 janvier, Exporail, le Musée ferroviaire canadien transporte les visiteurs dans la magie de Noël. Plusieurs véhicules de la Grande galerie sont décorés et pour agrémenter la visite, des activités familiales du temps des Fêtes sont offertes. «Le père Noël vous attend. Tout le monde à bord!»

Réveillez votre cœur d’enfant

L’arbre de Noël abrite un petit train électrique qui plonge tout de suite les visiteurs dans l’ambiance et qui les incite également à se diriger vers la salle des trains miniatures où deux réseaux sont en opération. Les enfants peuvent s’émerveiller à la lecture d’un conte ferroviaire, Pierrot le cheminot, présenté à 11h et 14h30, dans une voiture à bagages réaménagée aux couleurs de Noël. Accompagnés de leurs parents ou grands-parents, ils s’orientent ensuite vers l’atelier de bricolage offert de 11h30 à 12h, de 14h à 14h30 et de 15h à 15h30, qui leur permet de créer leur propre décoration pour leur sapin de Noël. La créativité et la gourmandise feront encore bon ménage cette année avec une activité de décoration de biscuits de Noël de 10h30 à 11h30 et de 14h à 15h.

Après avoir envoyé une lettre au père Noël à bord du wagon postal, il sera possible de le rencontrer dans son wagon les fins de semaine, du 21 novembre au 20 décembre, de 10h30 à 12h et de 13h à 15h.

Des bas de Noël sont cachés un peu partout dans les véhicules. Aux visiteurs d’être à l’affût!

Ne pas oublier d’apporter mitaines et tuques pour la balade sur le chemin de fer miniature.

Nouveauté

L’ensemble vocal Chant O Vent de Candiac offrira aux visiteurs un florilège des plus beaux chants de Noël dans la Grande galerie du pavillon Angus à Exporail le dimanche 13 décembre, à 13h et à 14h.

Nouvelle exposition temporaire : Dîner sur rails

Plus vite! Plus loin! Bien avant l’apparition de l’avion et de l’automobile, le chemin de fer bouleverse la manière de voyager. Il ne manque plus que le confort et le luxe pour apprécier la beauté de paysages à couper le souffle. C’est ainsi que, tout naturellement, après avoir ouvert les horizons, le chemin de fer ouvrit aussi les appétits.

À compter du 5 décembre, par le biais de pièces de vaisselle d’époque, d’argenterie, de menus, de documents d’archives et d’affiches publicitaires, l’exposition Dîner sur rails constitue un regard sur la contribution exceptionnelle apportée par la restauration ferroviaire à l’art culinaire moderne.

Service de thé

Du 12 décembre au 3 janvier, Exporail propose un service de thé aux visiteurs de 13 ans et plus à bord de la luxueuse voiture du président de la Compagnie de chemin de fer du Grand Tronc, Charles Melville Hays (1856-1912), exposée dans la Grande galerie du pavillon Angus. Les places sont limitées et cette activité spéciale de 1h30 s’organise sur réservation seulement.

Après une visite de la voiture riche en anecdotes, les visiteurs prennent place à l’une des deux tables (quatre ou cinq personnes) pour le service de thé et ils ont le privilège de déguster des pâtisseries, comme à l’époque, durant le temps des Fêtes dans les voitures-restaurants du Canadien National. De quoi se transporter dans le temps et savourer le moment présent!

Au menu: thé orange pékoe servi avec scones natures et aux raisins, biscuits au gingembre, biscuits au sucre, biscuits sablés, tartelettes au beurre, tartelettes au mincemeat et gâteau aux fruits aromatisé au Brandy.

Les services de thé ont lieu à 11h et à 14h30. Les dates disponibles sont les 12, 13, 19, 20, 27, 28 et 30 décembre ainsi que les 2 et 3 janvier. Tarif: 30$ plus taxes par personne (incluant l’admission à Exporail). Information et réservation: 450 638-1522, poste 231.

Horaire

Jusqu’au 20 décembre: ouvert les fins de semaine, de 10h à 17h. Ouvert la semaine pour les groupes de 20 personnes et plus, sur réservation seulement (le site extérieur est fermé).

Horaire du temps des Fêtes: ouvert de 10h à 17h les 27, 28, 29 et 30 décembre ainsi que les 2, 3 et 4 janvier (le site extérieur est fermé). (TC Media)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des