Actualités
Sports

Le terrain du futur centre sportif à Delson coûtera 6,7 M $

le mercredi 19 octobre 2022
Modifié à 11 h 45 min le 31 octobre 2022
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Le complexe comprendra une surface synthétique intérieure. (Photo: Archives)

Il en coûtera 6 746 110$ à la Ville de Delson pour acquérir le terrain qui abritera le futur centre sportif construit en collaboration avec la Ville de Sainte-Catherine, soit 329 810$ de plus qu’annoncé en septembre.

L’augmentation découle «d’une superficie plus grande à acquérir» auprès du vendeur, la compagnie Transports Delson, a expliqué le maire Christian Ouellette, lors de l’assemblée du conseil municipal du 11 octobre. Ce, afin de permettre de prolonger le boulevard Georges-Gagné Nord pour se rendre à cette future installation sportive, aux limites de Sainte-Catherine.

Lors de la séance, les élus ont adopté un règlement d’emprunt couvrant le montant total de la dépense. La facture sera refilée ensuite à l’entité qui gérera le complexe. L’entente entre les deux villes prévoit que Delson assumera le tiers des coûts environ, contre les deux tiers pour sa partenaire, en fonction de leur richesse foncière uniformisée.

Tenue de registre

Une tenue de registre aura lieu à Delson le lundi 24 octobre, de 9h à 19h, concernant le règlement d’emprunt pour l’achat du terrain. Advenant que 851 contestataires aillent le signer, un référendum sera nécessaire. Autrement, le règlement sera réputé être approuvé.

Le coût du projet a doublé

Le coût du complexe, incluant le terrain, est désormais évalué à 29 M$ plutôt que 15 M$ à l’origine, a dévoilé le maire de Delson lors de l’assemblée municipale du 20 septembre. Québec s’est engagé à une subvention de 7,5 M$.

«Les coûts ont explosé», a admis M. Ouellette, qui n’écarte pas que certaines dépenses soient réévaluées.

Le projet n’est toutefois pas en péril, a-t-il ajouté.

«On ne peut pas penser se doter d’équipement sans penser qu’il n’en coûtera rien aux citoyens. Oui, ça va coûter quelque chose, mais il y a des gens responsables autour de la table à Delson. Notre objectif est d’offrir des services aux citoyens sans avoir la corde au cou», a-t-il répondu à une citoyenne qui questionnait la répartition de la facture du complexe.

À lire aussi: Trois aspects du complexe sportif de Sainte-Catherine et Delson décortiqués

Sainte-Catherine et Delson dévoilent l'emplacement de leur nouveau centre sportif

Deux villes s'associent pour la construction d'un complexe sportif