Les cyclistes candiacois invités à évaluer leur expérience

Les cyclistes candiacois invités à évaluer leur expérience

Candiac a jusqu’au 29 mars pour soumettre sa candidature à la prochaine ronde de certification VÉLOSYMPATHIQUE.

Crédit photo : Pixabay

La Ville de Candiac invite les citoyens qui utilisent les pistes cyclables de la municipalité à devenir des «évaluateurs locaux». Leur opinion pourrait permettre l’obtention d’une certification VÉLOSYMPATHIQUE, attribuée par Vélo Québec.

La Ville a lancé l’appel sur sa page Facebook le 18 février.

«Avec plus de 33 km de pistes cyclables, il est facile pour les cyclistes de se déplacer partout sur le territoire de la municipalité. Candiac souhaite continuer de bonifier l’offre qui concerne le transport actif», peut-on lire dans la publication.

Le programme de certification pour les collectivités et les organisations vise à favoriser le développement d’une culture vélo partout au Québec. L’objectif est d’intégrer le vélo dans l’offre de transport avec la création d’un réseau cyclable étendu, entre autres, explique l’association Vélo Québec sur son site Web.

Inscription

Les citoyens qui souhaitent devenir évaluateur peuvent postuler en ligne. Chaque candidature sera évaluée par un comité d’experts et des membres de la collectivité qui demandent la certification, soit Candiac. Les Candiacois sélectionnés auront ensuite à remplir un sondage d’environ 15 minutes sur leur expérience de cycliste dans leur milieu. Les réponses permettront à Vélo Québec d’évaluer et de mettre en place un plan d’action si la Ville est sélectionnée pour la certification.

Certification

L’évaluation faite par Vélo Québec se base sur cinq critères (les cinq E):

-Environnement

-Éducation

-Encadrement

-Encouragement

-Évaluation et planification

L’association attribue ensuite un des cinq niveaux de certification:

-Bronze

-Argent

-Or

-Platine

-Diamant

La certification est d’abord une reconnaissance. Vélo Québec donne aussi des outils d’accompagnement aux certifiés pour que des actions favorables au vélo soient mises en place.

Commenter cet article

avatar