Actualités

Les demandes d'admission en hausse de 14% au Cégep de Valleyfield

le samedi 23 mars 2024
Modifié à 15 h 51 min le 22 mars 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo gracieuseté)

Les demandes d'admission affichent une augmentation de 14% au Cégep de Valleyfield, à la lumière du premier tour d’admission au collégial qui s’est terminé le 1er mars dernier.

La direction du Cégep accueille favorablement cette marque d'intérêt pour ses différents programmes. D'ailleurs, les programmes Sciences de la nature, Techniques d’éducation à l’enfance et Techniques juridiques, de même que Techniques d’éducation spécialisée au Centre d’études collégiales de Saint-Constant, sont parmi les programmes qui ont connu la plus forte augmentation des demandes. À cela s’ajoute un bon premier tour pour le nouveau programme Technologie du génie civil, qui débutera à l’automne prochain.

« La pénurie de main-d’oeuvre dans la région est un enjeu qui nous concerne énormément et nous travaillons constamment à offrir des formations de qualité pour répondre à ce besoin, indique le directeur général du Cégep de Valleyfield, Marc Rémillard. Nous pouvons donc difficilement être plus heureux de cette réponse positive des jeunes de la région. »

La direction attribue ces résultats à la grande mobilisation de toutes ses équipes vers cet objectif. Ces dernières ont contribué à de nombreuses initiatives qui permettent d’expliquer cette première hausse des demandes d’admission en cinq ans.

L’établissement a d’abord mené une campagne sur les réseaux sociaux en misant sur l’humain, en mettant à l'avant-plan ses étudiant(e)s et les membres du personnel, de même que sur le milieu de vie que représente le Cégep de Valleyfield.

Des portes ouvertes ont aussi été organisées pour une première fois le samedi à l’automne afin de rejoindre un maximum de gens, dont ceux et celles provenant des régions plus lointaines. En ajoutant celles des centres d’études et les soirées portes ouvertes d’hiver, ce sont près de 2500 personnes qui ont visité les installations du Cégep de Valleyfield, un record pour l’établissement.

Les différentes équipes de l’institution ont par ailleurs participé en grand nombre à des kiosques sur la route, dans des écoles secondaires, afin d’aller à la rencontre des élèves. Au total, ce sont 11 programmes qui ont participé à au moins une sortie, en plus des activités étudiantes et des services.