Actualités

Plex: un investissement à long terme

le jeudi 27 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 27 août 2015
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Faire de l’argent avec une propriété à revenus, c’est possible à condition de garder le plex pendant plusieurs années.

«Quand on investit dans l’immobilier, ce n’est pas pour faire un coup d’argent rapide, dit Angela Iermieri, planificatrice financière chez Desjardins. Il faut le voir comme un investissement à long terme parce que le marché est cyclique. Il y a des hausses, il y a des baisses.»

Hans Brouillette, porte-parole de la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ), est du même avis.

«Dans les années 80-90, les propriétaires faisaient des pertes en capital, explique-t-il. Depuis les années 2000, les immeubles ont pris énormément de valeur, et ce, plus vite que l’inflation. Ils valent trois fois le prix aujourd’hui.»

En ce moment, le marché est à l’avantage du vendeur, contrairement au nouvel acheteur qui se retrouve avec des loyers qui n’ont pas augmenté autant que la valeur de l’immeuble.

Forcés de faire les rénovations

Les propriétaires devraient normalement embaucher des travailleurs accrédités par la Commission de la construction du Québec pour faire les réparations et travaux étant donné qu’ils en tirent des déductions fiscales. Cependant, ils n’ont pas le choix de faire l’ouvrage eux-mêmes, estime la CORPIQ.

«La main-d’œuvre n’est pas toujours disponible, surtout pour des petits travaux. Autrement, les tarifs sont prohibitifs. C’est irréaliste d’embaucher quelqu’un à 80$ de l’heure», affirme M. Brouillette.

De plus, si les proprios veulent faire de l’argent, «ils ne doivent pas liquider l’argent pour les travaux», ajoute-t-il.

De son côté, Desjardins rappelle aux futurs investisseurs immobiliers qu’ils doivent déterminer si ce type d’investissement correspond à leur profil.

«Il faut qu’ils se demandent s’ils ont le temps, l’énergie et la connaissance pour faire les travaux, affirme Mme Iermieri. Ce n’est pas comparable à l’achat d’un titre ou à un investissement en bourse.»

 

Critères à considérer

Les taux d’intérêts hypothécaires présents et futurs

La localisation du plex

L’âge du bâtiment et sa condition

La mise de fonds (20%) en argent comptant ou non

Le gain en capital imposable (50%) à la vente

 

À lire aussi:

Propriétaires et hommes à tout faire