Actualités
Environnement

Saint-Constant à pieds joints dans le mois des pollinisateurs en mai

le mercredi 06 avril 2022
Modifié à 13 h 57 min le 06 avril 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Ce sont les propriétaires de chez Miel&Co dans Portneuf, qui ont lancé le défi auquel participe Saint-Constant et plusieurs autres villes au Québec en mai. (Photo Le Reflet - Gracieuseté Miel&Co)

Lors de la séance du conseil du 15 mars, la Ville a déclaré le mois de mai «le mois des pollinisateurs à Saint-Constant».

Les autorités ont aussi adhéré au Défi pissenlits lancé l’an dernier par Miel & Co, une entreprise apicole située à Portneuf, qui a pour but de sensibiliser la population à l’apport vital des abeilles et des insectes pollinisateurs.

Ces insectes assurent le tiers du garde-manger mondial par leurs précieux services de pollinisation, mais subissent actuellement un taux d’extinction sans précédent, notamment en raison de l’utilisation de pesticides, de la perte d’habitat et des impacts reliés aux changements climatiques.

Très simple à faire

Les pissenlits, qui sont les premières fleurs à éclore au printemps, représentent une source de nourriture, en pollen et nectar, importante pour la survie des insectes pollinisateurs après la période hivernale. Le « Défi pissenlits » est très simple; il s’agit de ne pas couper le gazon, dont les pissenlits et autres fleurs qu’il contient durant tout le mois de mai afin d’offrir à ces insectes les précieux pollen et nectar. En limitant ainsi la tonte, les citoyens contribuent au taux de survie et de reproduction des abeilles, entre autres.

« Le gazon de nos parcs, de nos espaces verts et de nos terrains municipaux ne sera pas tondu afin de permettre à toute la biodiversité dans la pelouse, dont ces indispensables pissenlits de nourrir les insectes pollinisateurs. Une bande de dégagement sera effectuée près des clôtures, des résidences adjacentes aux terrains municipaux, des trottoirs et des pistes cyclables. Nous comptons sur votre participation en grand nombre » mentionne le maire, Jean-Claude Boyer.

Relever le Défi Pissenlits

Les citoyens intéressés à se procurer l’une des 250 affiches offertes gratuitement pourront le faire dès le lundi 18 avril. Il suffira de l’apposer sur son terrain afin d’informer le voisinage de sa participation au « Défi pissenlits ». L’affiche sera disponible aux comptoirs d’accueil de l’Hôtel de Ville et de la Bibliothèque durant les heures d’ouverture. Limite d’une affiche par résidence.