Sainte-Catherine aura son complexe multisport

Par Vicky Girard
Sainte-Catherine aura son complexe multisport
(Photo : Le Reflet - Denis Germain)

Après plusieurs semaines de spéculations, la Ville de Sainte-Catherine a officiellement annoncé qu’elle aura un complexe multisport d’ici deux ans. Il s’agit d’un projet de 15 M$ pour lequel la Municipalité a obtenu une subvention de 7,5 M$ du gouvernement provincial.
L’installation sera d’une superficie de plus de 13 900 mètres carrés et servira à la pratique de nombreux sports.
Le site privilégié est situé dans le prolongement de la rue Léo, mais des études sont toujours en cours pour confirmer l’emplacement.
La subvention que la Municipalité a demandée au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a été allouée.
«Ça fait longtemps qu’on travaille pour l’obtenir afin de répondre aux besoins sportifs de la région», a affirmé la mairesse de Sainte-Catherine Jocelyne Bates.
La Municipalité figure parmi les 231 projets québécois qui se partagent un investissement de 158 M$ incluant des installations sportives et récréatives.
«Je comprends la nécessité de ce projet auquel la mairesse croit énormément. Plusieurs critères ont pesé dans la balance, dont sa volonté et la croissance des familles dans la région», a laissé savoir Nicole Ménard, députée de Laporte et whip en chef du gouvernement, lors de l’annonce officielle, le 16 août.
Rumeurs
À la suite de l’entente conclue avec le Collège Charles-Lemoyne et de pourparlers dans les dernières semaines, Mme Bates était fébrile d’avoir une réponse positive du gouvernement.
«Il commençait à y avoir des annonces alors que ce n’était pas confirmé. J’avais tout de même bon espoir», admet-elle.
Dès que des concepts lui ont été présentés, il y a plusieurs années, elle a enclenché les démarches pour subventionner un centre sportif.
«J’ai fait tout ce qu’il fallait avec le Service des loisirs», ajoute la mairesse.
Depuis 2016, la Ville de Sainte-Catherine a analysé les besoins, consulté les organismes et tous les services de loisirs dans le Roussillon, puisque le complexe «servira à toutes les municipalités». Le maire de Delson, Christian Ouellet, était d’ailleurs présent à l’annonce.
Partenaires
Le centre sportif est le fruit d’une entente avec le Collège Charles-Lemoyne, qui a «de grands besoins en plateaux pour ses programmes sportifs, dont en soccer et en football», dit David Bowles, directeur général de l’école.
Les 7,5 M$ restants seront payés par la Ville et ses partenaires, soit le Collège Charles-Lemoyne et le Club Équilibrix.
Un lieu pour tous les athlètes
Le complexe multisport comportera:
-Deux grands plateaux sportifs reliés par une entrée commune;
-Des bureaux;
-Des salles multifonctionnelles et administratives;
-Un terrain de soccer intérieur à surface synthétique entouré d’une piste d’entraînement;
-Une palestre pour la gymnastique et le trampoline;
-D’autres sports pourront y être pratiqués, dont la course, le football, le baseball, la crosse et l’escrime.
À lire aussi: Un centre sportif pourrait voir le jour à Sainte-Catherine

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des