Actualités

Terrain de Saint-Philippe aux limites de La Prairie : BRP sera l’un des locataires

le mercredi 06 mars 2024
Modifié à 11 h 31 min le 06 mars 2024
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Seulement la moitié du lot accueillera des bâtiments. (Photo : Le Reflet - Archives)

Le projet industriel à Saint-Philippe prévu sur le terrain limitrophe à La Prairie au nord de l’autoroute 30 se précise davantage, alors que le détaillant Bombardier Produits Récréatifs (BRP) sera locataire d’un des centres de distribution construit par ROSEFELLOW, a révélé La Presse le 5 mars.

Selon le quotidien, «des pièces de rechange pour véhicules récréatifs, des accessoires et des vêtements transiteront par cet endroit avant de se retrouver dans d’autres centres de distribution de BRP ailleurs dans le monde».

Au Reflet, la multinationale spécialisée dans la conception de véhicules récréatifs de type motoneige, motomarine, bateaux et tout-terrain confirme son intention «de consolider nos entrepôts de Saint-Jean-sur-Richelieu dans un nouveau centre de distribution à Saint-Philippe, afin de bien nous positionner pour notre croissance à long terme».

«Ce nouveau centre nous permettra de centraliser la distribution de l’ensemble de nos pièces, accessoires et vêtements à nos concessionnaires du monde entier en un seul endroit, et ainsi de mieux les desservir, fait savoir Mélanie Montplaisir, chef de service des relations publiques mondiales. Si les travaux se déroulent comme prévu, le nouveau centre de distribution devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année 2025.»

BRP est derrière les marques populaires Ski-Doo, Can-Am, Sea-Doo et Spyder depuis 20 ans et compte 23 000 employés à travers le monde.

Opposition de La Prairie

Le changement de zonage industriel pour accueillir de nouvelles entreprises sur ce terrain fait jaser, puisque ce dernier est situé aux limites de La Prairie et Candiac.  

Des résidents de La Prairie ont vivement signifié leur opposition au projet lors d’une consultation publique tenue par Saint-Philippe, le 12 février, puis lors de la dernière séance du conseil municipal de La Prairie, le 19 février. Ils craignent la pollution sonore engendrée par les camions circulant sur la voie de desserte, ainsi que la hauteur des bâtiments.

En séance du conseil municipal, le maire Frédéric Galantai a réitéré qu’il défendra l’intérêt de ses citoyens et travaillera en collaboration avec Saint-Philippe afin de limiter les nuisances.

La Ville de Saint-Philippe estime que l’implantation d’une zone industrielle dans ce secteur aura des retombées économiques estimées à 40 M$ de revenus de taxation sur 10 ans et permettrait la création de 500 emplois. Toujours selon La Presse, ROSEFELLOW prévoit y construire trois ou quatre bâtiments. De son côté, BRP indique «qu'il est trop tôt pour parler de création d'emplois». 

Saint-Philippe a l’intention d’aménager une large zone tampon d’un minimum de 90 m sous forme d’une zone parc, accompagnée d’écrans végétaux, qui servira également de corridor écologique où un aménagement en faveur de la rainette faux-grillon de l’ouest sera mis en place «afin de favoriser le maintien et l’expansion de l’amphibien protégé».

Quant à sa présence à Salaberry-de-Valleyfield, BRP a indiqué qu’aucun projet n’est prévu à cet endroit pour le moment, bien qu’il ait ajouté son logo à l’enseigne du parc industriel Valdev en février 2023.